À l’instar de nombreux aéroports dans le monde, les aéroports français vont effectuer des tests antigéniques sur les voyageurs partant et arrivant de pays classés en zone rouge, dès la fin du mois.
Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué aux Transports, a annoncé que le dépistage par test antigénique, capable de fournir un résultat en moins de 20 minutes, entrera en vigueur dans les aéroports d’ici à la fin du mois d’octobre. Le ministre répond ainsi à une requête des grands acteurs du tourisme, des transports aériens, de l’hôtellerie et des voyagistes.
Ce dépistage par tests antigéniques concernera les voyageurs au départ vers des destinations comme les États-Unis ou l’Italie et à l’arrivée sur le sol français, il s'adressera à tous les voyageurs en provenance de pays classés en zone rouge. « De telle sorte qu’on n’ait plus de personnes qui rentrent de ces pays sans être testées », indique le ministre, précisant que ce dispositif est destiné à monter en puissance afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements. Jean-Baptiste Djebarri a par ailleurs déclaré que l’objectif est d’harmoniser à l’aide des tests antigéniques l’ensemble des protocoles sanitaires en Europe.