Des ordinateurs éteints qui attendent d'être déménagés, des cartons dans les couloirs… l'établissement Boiron de Niort a clôturé définitivement son activité le 24 juin 2021, quatorze mois après l'annonce du plan social par la direction du laboratoire.
« Nous avons assuré les commandes jusqu'au dernier moment, en garantissant les conditions de sécurité et de qualité. Lorsque la dernière dose (une trituration) a été libérée du préparatoire, nous nous sommes tous rassemblés et nous avons applaudi », raconte, émue, Annie Benrhamous, directrice de l'antenne niortaise depuis 1991. Entourée des trente-cinq salariés, elle se dit fière du travail accompli depuis trente ans sur le site niortais.
Les messages touchant des pharmaciens du secteur
L'établissement niortais desservait environ quatre départements, des Charentes à la Vendée. « Nous avons envoyé un courrier à nos clients pour leur dire au revoir. En retour, nous avons reçu des messages très sympathiques et beaucoup de remerciements. Les pharmaciens du secteur perdent leur attache régionale. Surtout, ce sont des voix auxquelles ils s'étaient habitués et qu'ils n'entendront plus ; parce que Boiron, c'est du contact téléphonique tous les jours », explique Annie Benrhamous. Les lettres de soutien envoyées par les clients ont été exposées aux murs des couloirs, parmi lesquelles ces très beaux portraits des membres de l'équipe croqués par une pharmacienne. Désormais, le secteur est rattaché aux établissements de Nantes, de Bordeaux, et de Tours.
Avant-dernier à fermer, le site niortais faisait partie des douze établissements concernés par le plan social. Si la plupart des salariés vont poursuivre leur carrière dans d'autres secteurs, ils restent convaincus du bien-fondé de l'homéopathie et comptent sur les pharmaciens pour continuer à accompagner et conseiller les patients qui font le choix de cette thérapeutique.