Alors que les bénéfices diminuent à 12 mois, les auteurs jugent que des régimes à court terme peuvent être envisagés pour gérer le DT2, dans le cadre d’une surveillance active et « en ajustant les médicaments contre le diabète au besoin ».
Pour mener leur étude, les chercheurs ont analysé les données de 23 essais randomisés, dont 40,6 % des résultats ont été jugés à faible risque de biais. Au total, l’analyse a inclus 1 357 patients (âge moyen de 47 à 67 ans) diabétiques de type 2.
Rémission et perte de poids
L’évaluation portait sur l'efficacité et l'innocuité des régimes à faible teneur en glucides (LCD définis par < 130 g/jour ou < 26 % des calories quotidiennes provenant des glucides) et très faibles en glucides (VLCD définis par moins de 10 % des calories quotidiennes provenant des glucides), par rapport aux régimes de contrôle (principalement faibles en gras).
En prenant en compte les différences de conception des essais et leur qualité variable, les chercheurs ont observé des taux de rémission du diabète (définie par une HbA1c < 6,5 %) plus élevés à six mois, et ce sans événement indésirable, chez les patients sous LCD par rapport à ceux sous régime témoin (57 % vs 31 %).
Dans huit essais d'un niveau de certitude modérée totalisant 264 participants, les sujets ayant suivi un LCD ont connu, en moyenne, une augmentation de 32 % des chances de rémission du diabète à 6 mois, avec 28 cas de diabète en moins pour 100 suivis.
Un bénéfice à 6 mois, mais pas au-delà
Les LCD à six mois ont également apporté des bénéfices sur la perte de poids, l'utilisation des médicaments et les concentrations de triglycérides, mais ces avantages ont diminué à 12 mois, un « résultat cohérent avec les revues précédentes », notent les auteurs. Quant aux régimes VLCD, un bénéfice a été constaté sur la perte de poids, mais pas sur le diabète, faut d'un effectif suffisant.
Malgré les limites de leur approche et les débats en cours sur la définition d’une rémission du diabète, les auteurs suggèrent aux professionnels d’envisager ce régime pour la gestion du DT2, tout en appelant à mieux en caractériser les effets. « Les futurs essais randomisés à long terme, bien conçus et contrôlés en calories sont nécessaires pour déterminer les effets du LCD sur la perte de poids et la rémission du diabète, ainsi que sur la mortalité cardiovasculaire et la morbidité. »