- Karine, Madame Micheline est là. Elle apporte les accessoires pour Octobre Rose, et elle aimerait vous parler.
- Merci Christèle. Avec plaisir. Nous allons nous mettre dans la salle Pasteur. Vous pourrez attaquer la vitrine aujourd'hui ?, lui répond la titulaire tout en remettant une orthèse de cheville sur l'étagère, dans l'espace orthopédie.
- C'est ce que nous avions prévu effectivement. Comme il n'y a pas de rendez-vous de vaccination, ça devrait le faire au niveau de l'effectif. Je vais installer Madame Micheline dans la salle.
- Merci Christèle, dit Karine en se saisissant d'une nouvelle référence de chevillière.
Puis, se tournant vers la jeune patiente assise, elle sourit largement derrière son masque :
- J'adore cette période, quand tous les magasins se parent de rose et quand il y a plein d'animations solidaires dans la rue. Pas vous ?
Quelques minutes plus tard, la titulaire se retrouve en tête à tête avec Madame Micheline. Cette dernière, présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer, est également une fidèle cliente de la Pharmacie du Marché. Au fil des années, les deux femmes se sont liées d'une amitié marquée d'un profond respect. Régulièrement, Madame Micheline propose à la pharmacienne d'entrer au conseil d'administration de l'association, ce que Karine refuse faute de temps mais pas d'envie.
- Micheline, comment allez-vous ? Merci de vous être déplacée. Vous allez voir, nous allons créer une ambiance superbe pour Octobre Rose.
- Karine, je n'en doute pas. Au fait, je voulais vous dire que nous proposons un nouvel atelier de soins de support. De la musicothérapie plus précisément. Je vous ai apporté notre plaquette actualisée des activités. Vous avez commencé les rendez-vous dont vous m'aviez parlé ?
- Les entretiens d'accompagnement des patients sous anticancéreux oraux ? Oui, ça y est, c'est parti. C'est vraiment essentiel de pouvoir allier nos forces.
- Et de savoir ce que chacun fait pour une meilleure cohérence. Entre nous, tous vos confrères ne sont pas aussi bienveillants vis-à-vis de notre association, grimace la présidente de la Ligue. En revanche, j'ai rendu visite à votre ancienne adjointe, Juliette. Son équipe va participer à la coulée rose, dans quinze jours…
Comme pour insister sur cette dernière révélation, Madame Micheline s'interrompt et un silence s'installe entre les deux femmes.
- Dans quinze jours dites-vous ?, reprend la titulaire après un temps de réflexion.
- Oui. On court ou on marche. C'est au choix.
Karine lui sourit :
- C'est une excellente idée. Je vais le proposer également. Octobre Rose, ça ne doit pas se résumer à une décoration figée dans la pharmacie. Et puis, ce sera une très belle occasion de ressouder notre équipe, après ces mois éprouvants.
Karine profite du calme de la fin de journée pour évoquer la course avec les membres de l'équipe encore présents. Damien, Christèle et Jean-Paul semblent accueillir la proposition avec enthousiasme. Marion masque difficilement son malaise et s'isole, prétextant un dossier à terminer. Karine la rejoint ; elle lui pose la main sur l'épaule, avec douceur :
- Marion, prends le temps qu'il te faut. Pour les autres, cette marche est juste un bon moment de convivialité. Pour toi, je sais que cela représente autre chose et te renvoie à ce que tu as vécu.
Les larmes aux yeux mais d'une voix assurée, Marion lui répond :
- J'y participerai. Je veux faire cette course. C'est le dépistage qui m'a sauvée, et je veux le dire haut et fort aux autres femmes.
(À suivre…)