Développer une vision stratégique pour préparer la progression de son officine est l’une des préoccupations des pharmaciens du groupement Univers Pharmacie réunis en congrès en Arles (Bouches-du-Rhône) du 7 au 9 octobre.
« Le métier est en constante mutation, tout le monde peut le constater. Nous venons chercher ici une certaine vision sur l’avenir du métier. Ce qui est dit ici en séminaire se révèle souvent exact un ou deux ans après », expliquent Ludovic et Émeline Meunier, pharmaciens à Lure (Haute-Saône), membres du réseau depuis douze ans.
« J’ai adhéré au groupement en mai dernier. J’avais perdu du chiffre d’affaires l’an dernier dans un contexte de concurrence locale exacerbée avec d’autres officines… Ce que je suis venu chercher à Univers Pharmacie, c'est une veille concurrentielle et quelques clés pour répondre à une certaine agressivité commerciale. Il faut savoir se remettre aussi en cause », répond, en franchise Sylvie Besch, pharmacienne en Moselle.
Esprit de groupe et motivation
Réalisant environ 3 millions d’euros, à l’instar de nombreux affiliés, Martine Lombard installée avec son époux à Beauvais dans l’Oise a découvert un réseau où « nous avons été bien informés pendant la pandémie grâce à des communications et des points visio réguliers pour nous mettre à jour de la réglementation ». « On évolue dans un groupe à échelle humaine, cela favorise les bons échanges dans un événement tel que celui-ci », louent pour leur part Alexis Bramarie et Françoise Planes, installés à Pignan, en périphérie ouest de Montpellier (Hérault).
L’an dernier, en raison de la pandémie, Univers Pharmacie n’avait pu réunir ses adhérents en présentiel et avait dû se contenter d’une visioconférence. Cette année blanche aurait-elle renforcé le besoin de nouer des liens entre affiliés ? Plusieurs pharmaciens croisés en lisière des stands exposants, à la veille de la présentation de la stratégie 2022 de l’enseigne, disaient être venus pour trouver auprès de leurs confrères « esprit de groupe et motivation » avant de regagner lundi leur officine.