Episode 236. Emmanuel émet des doutes sur les conseils d’un naturopathe. Il en parle avec Karine.
- Et voici un répulsif moustique. Est-ce qu’il vous faut autre chose Monsieur Luc ?, demande Emmanuel.
- Non, ce sera tout. Vous vous rendez compte, nous ne sommes qu’en juin et déjà envahis par les moustiques. Et des tigres en plus. Saloperies, répond l’homme en bleu de travail.
Le client s’apprête à partir puis se ravise :
- Au fait, je voulais vous demander. Vous auriez de l’aubépine ?
- Oui, répond le préparateur en tendant le bras vers le linéaire juste derrière lui pour attraper une boîte. C’est pour vous ?
- Oui. On m’a conseillé de prendre ça pour mon hypertension.
- Vous êtes déjà traité pour par un antihypertenseur Monsieur Luc…
- Oui, mais on m’a dit qu’il valait mieux prendre ça. À la place de ce médicament-là, répond l’ouvrier en pointant du doigt une boîte rose et violette dans le sac en papier.
- Vous êtes stable avec votre antihypertenseur. Pourquoi voulez-vous changer ? Il faudrait voir avec le médecin.
- Vous avez peut-être raison. C’est vrai que tout va bien. Mais ces médicaments, si on pouvait s’en passer…
Emmanuel hésite un instant puis ose poser une question plus directe :
- Qui vous a conseillé cela Monsieur Luc ?
L’homme semble embarrassé puis dit, en chuchotant :
- C’est ma femme. Elle s’est mis dans la tête que les médicaments nous faisaient plus de mal que de bien. Depuis trois mois, elle va voir une naturopathe, Madame Novat. D’ailleurs, ça commence à nous coûter cher cette affaire.
- Je ne veux pas juger cette dame parce que je ne la connais pas mais soyez prudent. Vous prenez un traitement sûr, et qui vous convient. Qui plus est remboursé.
En fin de journée, Emmanuel s’attarde dans le back-office pour terminer un dossier de location de lit. Il est préoccupé par les propos de Monsieur Luc et décide de prendre l’avis de Karine à qui il raconte ce que le client lui a dit le matin même.
- J’ai entendu parler de cette naturopathe. Depuis qu’elle la consulte, Madame Girard ne veut plus de son létrozole. Ah ! Marilyne, vous tombez bien. Vous connaissez cette Madame Novat ?, demande la pharmacienne à son employée de service qui connaît quasiment toute la vie des habitants de la commune.
- Et combien ! C’est à sa sœur que j’ai acheté la farine de sarrasin qui a envoyé Monsieur Pontignac à l’hôpital (cf. Episode 233). La petite dame Novat, elle a deux filles : Valériane et Aubépine. Tu parles de prénoms ! Ce serait bon pour des gamins de pharmaciens ! Mais elles ne vont pas à l’école les petites. Madame Novat leur fait la classe à la maison.
Karine et Emmanuel se regardent.
- On va essayer d’en savoir plus sur cette soi-disant naturopathe.
- En tout cas, il y a un monde fou qui vient la voir chaque jour. À croire qu’elle fait des miracles, poursuit Marilyne.
- Karine, je reviens de chez Madame Deligné, intervient Marion. Elle a le poignet dans le plâtre. Je suis inquiète : elle ne veut pas déranger mais je pense qu’elle a besoin d’aide. Et je parie que son frigo est vide. Pour les médicaments, je lui ai repris les boîtes de tramadol qui avait été prescrit à l’hôpital. Son médecin traitant a préféré lui prescrire du paracétamol, et ça la soulage. J’avais peur qu’elle mélange tout.
- Merci Marion. Vous avez raison. Nous devons prendre conseil auprès du médecin coordonnateur du DAC (dispositif d’appui à la coordination).
(à suivre…)