Antoine Leroyer, étudiant de cinquième année à Tours, a été élu président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). Il représente 33 000 étudiants en pharmacie de 24 facultés.
« Étudiants aujourd’hui, professionnels de santé demain : l’ensemble du réseau engagé pour l’avenir de la pharmacie », c’est par cette devise que les nouveaux élus de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) ouvrent leur mandat, s’inscrivant dans les traces de leurs aînés, qui ont fait des nouvelles missions et de l’interprofessionnalité les axes majeurs de leur action en 2019-2020.
Crise sanitaire oblige, l’élection du nouveau bureau de l'ANEPF et de son président Antoine Leroyer, étudiant en cinquième année à Tours, s’est déroulée, hier, sur le mode numérique. Pour officialiser et pérenniser cet ancrage du digital dans le fonctionnement de l’association, un nouveau poste de vice-président chargé du numérique a été confié à Tristan Cebelieu.
Les deux bureaux se sont cependant retrouvés en présentiel pour effectuer le bilan de l’année écoulée. Un mandat qui a été marqué par une actualité chargée pour l’équipe du président 2019-2020, Gautier Davrainville-Simonato : réforme des études de santé, évolutions du métier de pharmacien et épidémie de Covid-19 qui a vu l’engagement de nombreux étudiants. Conscients de ces enjeux, les étudiants ont tenu à créer un poste de chargée des Affaires publiques, associé au poste de secrétaire générale, qui aura pour objectif de renforcer la représentation de l’ANEPF auprès des institutionnels et sociétés savantes. Capucine Ulian, étudiante à Paris-Descartes, a été élue à cette fonction. Parallèlement, deux postes sont dédiés au tutorat : l’un sera tenu par Théo Bondonny, chargé des tutorats d’entrée dans les études, et l’autre par Eva Meurie, chargée des tutorats d’années supérieures. Elle aura également pour tâche de promouvoir les études pharmaceutiques.
Ont également été élus : Rémy Jadot (trésorier), Nina Groult (vice-présidente aux affaires internationales), Chloé Lebbos (vice-présidente aux affaires européennes), Hortense Rideau (vice-présidente aux mobilités internationale), Adrien Cazès (vice-président à l’enseignement supérieur), Valentin Legrand (vice-président aux perspectives professionnelles), Charlotte Lecompte (vice-présidente à l’industrie), Dorian Quinzain (vice-président aux partenariats), Athénaïs Ercker (attachée de presse), Yann Certain (vice-président à la communication), Marion Bouillot-Aubin (vice-présidente à la santé publique), Katherine Achy (vice-présidente à la solidarité, l’éthique et le développement durable), Chloé Bodennec (vice-présidente aux affaires sociales), Loïc Wielgus (vice-président au suivi des élus et à la stratégie électorale) et Alexandre Pintart (vice-président à la politique de formation). Léa Airoldi est quant à elle nommée rédactrice des guides.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires