Pour faire face aux « 25 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies » en mai en raison des quatre jours fériés et des ponts, l’Établissement français du sang (EFS) lance un nouvel appel au don du sang et appelle en particulier à la mobilisation des donneurs universels.
À l'approche d'un nouveau long week-end et dans un mois émaillé de jours fériés, l'Établissement français du sang (EFS) a lancé jeudi un nouvel appel aux donneurs, en particulier ceux du groupe O négatif. En effet, le mois de mai, en raison des jours fériés et des ponts, pourrait engendrer une baisse des dons estimés à « plus de 25 000 poches de sang », alors que les besoins en produits sanguins sont continus.
L’EFS rappelle que la durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes et à 42 jours pour les globules rouges. Et que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients pour lesquels les transfusions sont indispensables. Or, si les réserves de sang sont « globalement stables », les poches du groupe sanguin O, surtout le O rhésus négatif, diminuent fortement. C’est pourquoi les donneurs de tout groupe sont sollicités, et en particulier ceux du groupe O négatif, dits donneurs universels, qui ne représentent que 6 % de la population.
Pour trouver les points de collecte : dondesang.efs.sante.fr.
Avec l'AFP.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires