À ce jour, l'appli carte Vitale est expérimentée dans 8 départements (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, et Seine-Maritime), mais elle se généralisera sur l'ensemble du territoire courant 2024. Les professionnels de santé doivent être prêts à ce changement. En effet, le logiciel de facturation doit être compatible avec l’appli carte Vitale et devra donc être mis à jour : « Les professionnels de santé sont donc invités à se rapprocher dès maintenant de leur éditeur de LGO », indique l’assurance-maladie. L’éditeur pourra également conseiller sur le choix de l’équipement nécessaire.
Deux options de lecture
Concrètement, pour lire les informations contenues dans l’appli carte Vitale de l’assuré, les professionnels de santé ont deux options. Soit la lecture d’un QR code affiché dans l’appli carte Vitale (comme ceux présents sur les billets de train). « Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour lire le QR code : une douchette, une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé… », détaille l’assurance-maladie, qui préconise l’usage du QR code car cette technologie est compatible avec tous les smartphones. Seconde solution : l'utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact). Mais la technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et sur certains smartphones sous Android.
L’assuré est alors authentifié et l’accès aux données se fait depuis le logiciel de facturation.
Des avantages
Tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l'appli offre de nouveaux avantages. Déjà, il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission. Ensuite, les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures. Enfin, il y a une réduction du risque de contaminations manuportées.
Pour les assurés, l’appli permettra de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins. « Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, ils deviennent inaccessibles. Une fois téléchargés, les reçus sont consultables sans limite », précise l’assurance-maladie. À terme, l’appli carte Vitale proposera d'autres fonctionnalités : déléguer les usages de leur carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants) ; ou encore s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais