Il avait d’abord été évoqué une hausse du ticket modérateur de 10 % sur les consultations médicales en 2025. Finalement, le taux de remboursement des consultations ne sera abaissé que de 5 % en 2025, passant de 70 % à 65 %. Mais « en complément le ticket modérateur, sur les médicaments augmentera lui de 5 % », a décidé Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé en ouverture des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, « pour faire des économies tout en finançant de mesures nouvelles ». Les trois taux de remboursement existants (65 %, 30 % et 15 %) seraient a priori abaissés dans la même proportion. Ainsi, « la consultation médicale demeurera donc l’acte de soin de ville le mieux remboursé par la solidarité nationale », ajoute la ministre.
Il n’y aura pas débat au Parlement pour ces baisses de remboursement car elles seront actées par arrêté ministériel. Elles entraîneront un « transfert vers les complémentaires santé » dont le montant « a été ramené de 1,1 milliard à 900 millions d'euros », a-t-elle précisé.
La ministre confirme par ailleurs une baisse de prix sur les produits à hauteur de 1,2 milliard d’euros et une « efficience sur les produits de santé en ville » pour 600 000 millions d’euros en 2025.
A la Une
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons