Jusqu‘à la fin de l’année 2023, il est demandé aux pharmaciens de ne délivrer qu’une seule boîte de Baqsimi par patient, cette délivrance étant renouvelable.
En raison de tensions d’approvisionnement de Baqsimi 3 mg (glucagon), poudre nasale en récipient unidose, le Laboratoire Lilly, en accord avec l’ANSM, demande aux pharmaciens « d’honorer les prescriptions à hauteur d’une seule boîte de Baqsimi par patient, délivrance renouvelable conformément à la prescription ». Cette mesure sera maintenue jusqu’à la fin de l’année 2023.
Baqsimi (glucagon) est un traitement de l’hypoglycémie sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 ans et plus ayant un diabète. Si le patient court un risque d’hypoglycémie sévère, il doit toujours avoir Baqsimi à portée de main (il doit indiquer aux membres de sa famille, amis ou collègues l’endroit où il conserve ce médicament et leur expliquer quand et comment l’utiliser). Lilly souligne que la taille de la boîte rend Baqsimi facilement transportable et ses conditions de conservation à température ambiante (jusqu’à 30 °C) permettent au patient d’avoir en permanence le produit en sa possession.
Outre la limitation de délivrance à une boîte, le laboratoire recommande aux médecins de réserver, jusqu’à fin 2023, la prescription de Baqsimi à certaines populations :
• Les enfants de 4 ans à 18 ans traités par insuline
• Les adultes à haut risque d’hypoglycémie sévère, notamment ceux ayant eu un épisode dans l’année précédente ainsi que les patients âgés de plus de 70 ans, traités par insuline.
En cas d’indisponibilité immédiate de Baqsimi en pharmacie de ville, un service de dépannage d’urgence est disponible auprès de Lilly au 01 55 49 33 21. Ce service est réservé aux enfants de 4 ans à 18 ans et aux adultes de plus de 70 ans traités par insuline.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires