Les patients devraient prochainement détenir un accès à leur dossier pharmaceutique, sous forme d'application pour smartphone. L'Ordre des pharmaciens travaille à cette nouvelle fonctionnalité du DP.
Après le DP rappels et blocage, le DP alertes et le DP ruptures, l'instance ordinale envisage de lancer prochainement le DP patient sous forme d' appli « Dossier pharmaceutique ». Cette évolution fait écho au décret du 3 avril 2023, ce texte prévoyant que le patient puisse être, lui aussi, utilisateur de son DP.
Le principe de cette appli est simple, comme l'expose Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Les patients auront leur DP dans leur poche grâce à une application qu'ils auront téléchargée sur leur smartphone. Ils disposeront instantanément de toutes les informations concernant les médicaments qui leur auront été dispensés, mais aussi d'autres fonctionnalités, comme le rappel des prises, les notices... Il leur sera également possible de verser à leur DP, via un QR code, les médicaments OTC qu'ils se seront procurés. Par ailleurs, les patients pourront depuis cette appli gérer leurs droits et limiter les accès.
Lors des Amphis de l'officine, organisés hier par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la présidente de l'Ordre a insisté sur l'avancée de ces services aux patients. « Tous ces outils sont destinés à sécuriser la chaîne du médicament », rappelle Carine Wolf-Thal, qui insiste sur le fait qu'il n'y aura « aucun compromis avec la sécurité et la protection des données ». Ces mêmes exigences présideront à l'utilisation de l'intelligence artificielle, prévient la présidente du CNOP. « Il ne faut pas en avoir peur. L'IA va révolutionner notre métier. Les pharmaciens ont toujours été pionniers dans les évolutions technologiques du numérique en santé. L'intelligence artificielle va nous aider dans la dispensation. Elle représente une opportunité pour être plus proche de nos patients, les suivre au mieux dans la prévention et l'observance et nous rendre plus disponibles pour échanger avec eux », déclare Carine Wolf-Thal, comptant sur les développeurs pour qu'ils accompagnent les pharmaciens dans ce nouveau virage.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires