Dans ses nouvelles recommandations, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise les différentes interventions du pharmacien en faveur du bon usage des antibiotiques. Il peut notamment réaliser des TROD et, en cas de rupture de stock d'antibiotique, faire des préparations magistrales.
De nouvelles recommandations sur le bon usage des antibiotiques sont publiées à l’attention des patients, parents, professionnels de santé, pour « souligner l’importance de bien utiliser les antibiotiques », indique l’ANSM, alors que « les dernières données montrent que la consommation des antibiotiques en France est toujours trop importante (la France se place au 5e rang des pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe) accompagnée d’un mésusage qui favorise l’apparition de bactéries résistantes ».
Ces recommandations intègrent notamment les différentes interventions que le pharmacien peut réaliser pour améliorer le bon usage des antibiotiques.
En premier lieu, afin d’éviter le recours à des traitements antibiotiques inutiles, le pharmacien peut réaliser des TROD angine à l’officine dans deux situations :
- Soit le patient (âgé de 10 ans ou plus et éligible au test en pharmacie) se présente directement à l’officine sans avoir consulté son médecin. En cas de test positif, le pharmacien l’orientera alors vers son médecin pour une prescription d’antibiotique.
Soit le patient (âgé de 3 ans ou plus) présente une ordonnance conditionnelle. En cas de test positif, le pharmacien délivre les antibiotiques prescrits sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable : l’ordonnance devient caduque dans un délai maximum de 7 jours.
« Dans toutes ces situations, en cas de test négatif, une dispensation inutile d’antibiotiques sera évitée », précisent ces recommandations.
En second lieu, le pharmacien peut intervenir dans des situations d’indisponibilité d’antibiotiques. En effet, en cas d’indisponibilité de spécialités à base d’amoxicilline, en particulier s’agissant des présentations destinées aux enfants, un recours aux préparations magistrales réalisées par les pharmaciens peut être envisagé.
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination