La Semaine européenne de la vaccination est l’occasion pour le ministère de la Santé de publier le calendrier vaccinal 2022 avec, à la clé, quelques nouveautés concernant le méningocoque, la coqueluche et la grippe.
Face à cette échéance, la publication du calendrier vaccinal revêt, cette année, une importance toute particulière à l'officine. Ceci d’autant plus que plusieurs nouvelles recommandations interviennent.
Elles concernent tout d’abord la vaccination de tous les enfants à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans contre les infections invasives à méningocoques (IM) de sérogroupe B. Le vaccin utilisé est le Bexsero, à raison d’une première dose avant l’âge de 3 mois, d’une deuxième à 5 mois et d’un rappel à 12 mois.
Chez les personnes à risques accrus d’IM, âgées de plus de dix ans, une immunisation à l’aide du vaccin Trumenba est recommandée pour prévenir la Neissseria meningitis de sérogroupe B. Il n’est cependant pas pris en charge par l’assurance-maladie
La vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte, avec un tétravalent (dTcaP) est désormais recommandée dès le deuxième trimestre de grossesse afin de favoriser une protection de l'enfant à naître via le transfert transplacentaire des anticorps.
La grippe fait également l’objet de nouvelles recommandations notamment en faveur des professionnels exposés aux virus porcins et aviaires, ceci afin d’éviter la transmission des virus influenza humains aux animaux.
De même, toujours contre la grippe, l’Influvac Tetra peut être injecté dès l’âge de 6 mois, afin de prévenir les formes graves et les décès grâce à la vaccination de populations particulières.
Le ministère fait par ailleurs un bilan deux ans après l’introduction de huit vaccinations obligatoires, qui se sont ajoutées au 1er janvier 2018 à la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les chiffres confirment une meilleure couverture des enfants nés à partir de cette date par rapport à ceux nés en 2017. Celle-ci augmente de 6,4 points pour l’hexavalent trois doses (DTP, Coqueluche, Hæmophilus Influenzae de type B et hépatite B). La couverture contre le pneumocoque est en hausse de 1,7 point tandis que celle contre le méningocoque C une dose augmente de 12,2 points (+ 9,2 points pour le vaccin deux doses).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires