C’est acté officiellement à compter d’aujourd’hui et c’est désormais inscrit dans la loi : les pharmaciens d’officine peuvent désormais vacciner toutes les personnes majeures contre la grippe saisonnière, y compris celles qui ne sont pas ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur.
Les syndicats de pharmaciens n’ont eu de cesse de réclamer cette possibilité depuis que la vaccination antigrippale est proposée à l’officine. Une demande répétée qui a finalement été entendue. Un arrêté du 6 novembre paru au « Journal officiel » hier qui entre en application dès aujourd’hui permet aux « pharmaciens d'officine, de pharmacies mutualistes et de secours minières » d’administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux adultes hors cible, « à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure ».
C'en est fini des situations ubuesques où le quinquagénaire qui accompagne sa mère en pharmacie pour la vaccination grippe ne peut lui-même obtenir ce vaccin. Ou encore, comme c’était le cas l’an dernier, l’impossibilité pour les pharmaciens de réaliser l’acte vaccinal au moment de la levée de la priorisation à la population cible.
Toutes les planètes étaient alignées pour que cette évolution des compétences vaccinales de la profession devienne réalité. Outre la demande des confrères, et même des Français, ainsi que les promesses répétées du gouvernement sur la question, la Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé, le 21 octobre dernier, sa recommandation d’étendre « de façon pérenne les compétences vaccinales en matière de grippe saisonnière des pharmaciens (…) pour la vaccination des personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur ». Une préconisation qui n’est pas nouvelle puisqu’un premier avis de la HAS allait dans ce sens en juillet 2018.
L’élargissement des compétences vaccinales du pharmacien contre la grippe saisonnière à toutes les personnes majeures est donc désormais inscrit dans la loi. La priorisation de la population cible n’en est pas moins valable cette année encore. Jusqu’au 23 novembre, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales restent prioritaires car considérées comme plus fragiles ou susceptibles de développer une forme grave de grippe.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires