L’intersyndicale Les Libéraux de santé (LDS) et l’Union nationale des professions de santé (UNPS) annoncent le lancement d’une expérimentation d’un an sur les équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP). Un motif de satisfaction pour l’intersyndicale qui s’est créée en septembre 2021 notamment pour défendre ce modèle plus souple de l’exercice coordonné.
C’est à l’occasion d’une réunion du comité de suivi de l’accord-cadre interprofessionnel (ACI), mardi dernier, que le directeur de l’assurance-maladie, Thomas Fatôme, a annoncé la mise en œuvre d’une expérimentation d’un an, sur la France entière, des équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP). Cette expérimentation ciblera spécifiquement les patients de plus de 75 ans, les diabétiques et les patients ayant subi un AVC ayant été hospitalisé. « Un groupe de travail sera mis en place afin de préciser le cadrage, les aspects opérationnels, les modalités d’évaluation et le système d’information associé », précise l’UNPS dans un communiqué.
Une annonce saluée par Les Libéraux de santé (LDS)* qui rappellent avoir « conçu ce mode de coordination des soins de proximité (…) porté par l’UNPS ». En effet, les ESCAP sont un dispositif complémentaire des autres formes d’exercice coordonné (CPTS, ESS, ESP, MSP…), plus souple, dont le but est de faciliter l’inclusion rapide de patients et de professionnels de santé de proximité. « Leur mise en place permettra d’augmenter les prises en charge en ville et à domicile en réduisant le poids de l’hospitalisation dans les dépenses de santé », assure l’intersyndicale. Elle considère néanmoins qu’au regard de l’urgence dans laquelle se trouve le système de santé, des solutions immédiates doivent voir le jour. C’est pourquoi elle veillera à ce que la généralisation des ESCAP se fasse « sans attente » et « dans un cadre financier soutenable afin d’améliorer significativement l’accès aux soins dans tous les territoires ».
* CDF, CSMF, FFMKR, FNI, FNO, FNP, FSPF, SDA, SDB, SML et SNAO.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics