L’ANEPF a organisé hier sa première compétition « Bilan partagé de médication », un challenge qui visait à tester les étudiants tant sur leurs connaissances que sur leurs compétences en communication.
Charlène Hieramente, Lucas Besson, Vinciane Barbot, Arthur Piraux, Adrien Catallan et Jeanne Waguet, ces six étudiants en pharmacie sont sortis vainqueurs, le 1er juin, de la première compétition « Bilan partagé de médication » (BPM), organisée par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) en partenariat avec « Le Quotidien du pharmacien ». Cette compétition a été doublée d’une épreuve supplémentaire : la communication en visioconférence, qui a donné l’occasion aux étudiants de réaliser ces BPM dans les conditions du télésoin, désormais admis depuis l'arrêté du 18 mai.
Les binômes d'étudiants en pharmacie de 4e, 5e et 6e année et de jeunes diplômés dans le rôle du patient se sont prêtés à l’exercice du BPM, sous l’œil du jury composé d'Étienne Minvielle, médecin, chercheur en santé publique, spécialisé dans l’organisation des soins, Jean-Michel Mrozovski, pharmacien, président du Comité́ pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO), Alain Olympie, directeur de l’AFA Crohn, et de Sébastien Faure, PU-PH, secrétaire général de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) et secrétaire général de la Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO).
Trois cas de patients polypathologiques ont été présentés, les participants disposant des prescriptions ainsi que d’un descriptif de l’environnement du patient. « Ces interventions ont attesté de la bonne connaissance des étudiants dans le médicament. Bien sûr, étant donné leur statut d’étudiant, il leur restera à approfondir leur expérience de la relation patient. Cette compétition leur a donné l’opportunité de comprendre l’importance de la psychologie du patient et des chausse-trappes potentielles de l’exercice ! », analyse Jean-Michel Mrozovski, qui se félicite de l’enthousiasme et de l’envie chez ces futurs diplômés.
L’un des lauréats, Adrien Catallan, en sixième année (filière officine), avait choisi de participer à cette compétition en lien direct avec son sujet de thèse sur le télésoin pharmaceutique. Il a retenu le caractère formateur de cet exercice, même s’il regrette que le temps imparti - dix minutes - ne lui ait pas donné le temps d’analyser les données biologiques qu’il avait récupérées. Il suggère de l’étendre à vingt minutes, ce qui permettra à l’épreuve de conserver sa dynamique. Message reçu du côté de l’ANEPF, qui a décidé de renouveler régulièrement ce rendez-vous dédié au BPM.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp