Le logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT a obtenu un score s'approchant de celui requis pour réussir un difficile examen de médecine aux États-Unis, selon une étude publiée dans « Plos Digital Health ».
ChatGPT, le robot conversationnel conçu à partir d'une intelligence artificielle (IA) et développé par la start-up californienne OpenAI, a été mis à l'épreuve par des chercheurs américains de l'entreprise AnsibleHealth. Ces derniers ont testé ses performances sur un examen que doivent passer les étudiants en médecine aux États-Unis. Dénommé United States medical licensing examination (USMLE), cet examen les interroge sur divers domaines (connaissances scientifiques, raisonnement clinique, bioéthique…).
Le logiciel a été testé sur 350 des 376 questions qui faisaient partie de l'examen de juin 2022 et a obtenu un score entre 52,4 % et 75 % de bonnes réponses, sachant qu'un score de 60 % est nécessaire pour réussir l'examen. « ChatGPT s'approche de la marge de réussite », concluent les chercheurs. Ils ont remarqué que les réponses du logiciel sont bien expliquées et accompagnées d'un raisonnement clinique solide, permettant à un humain d'en comprendre facilement la logique. À leurs yeux, ChatGPT « possède donc la capacité partielle d'enseigner la médecine, en expliquant ses réponses et en aidant les élèves à comprendre des concepts nouveaux. Ce gain qualitatif fournit une base pour de futures études sur l'efficacité de l'IA visant à améliorer le processus d'enseignement médical ».
De plus, les auteurs estiment qu'au-delà de leur utilité pour l'enseignement de la médecine, « les IA sont en passe de devenir omniprésentes dans la pratique clinique, avec des applications diverses dans tous les secteurs de la santé », comme l'évaluation des risques, l'aide à la décision clinique et la communication avec les patients.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires