Afin d’être prêt pour la campagne de vaccination contre le Covid qui va débuter le 15 octobre, les pharmaciens pourront commander dès le 23 septembre le nouveau et seul vaccin du stock État : le Comirnaty monovalent JN.1.
À partir du 15 octobre 2024, la campagne automnale de vaccination à la fois contre le Covid-19 et contre la grippe sera lancée. Pour ce faire, concernant le Covid, un nouveau vaccin du stock État, le vaccin Comirnaty monovalent JN.1, sera mis à disposition des officines. « La prochaine session de commande ouvrira le lundi 23 septembre matin et prendra fin le mardi 24 septembre », précise la direction générale de la santé (DGS) dans un message DGS-urgent. À compter de cette session, les effecteurs pourront commander des vaccins contre le Covid-19 et des dispositifs médicaux associés de façon hebdomadaire, soit le lundi et le mardi de chaque semaine. Les vaccins et dispositifs médicaux associés seront livrés selon les délais habituels, à savoir entre le jeudi et le vendredi de la semaine suivante pour une commande réalisée entre le lundi et le mardi (soit à J+10 sauf exceptions). « Ainsi, les commandes de la session des 23 et 24 septembre seront livrées entre les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, sauf exceptions », précise la DGS.
De nouveaux vaccins adaptés seront proposés, alors que les anciennes versions seront retirées dans un objectif de simplification des circuits de distribution. Ainsi, « le vaccin Comirnaty JN.1 sera le seul vaccin à ARNm distribué durant la campagne hivernale. Les vaccins Nuvaxovid, Spikevax et VidPrevtyn Beta ne seront pas proposés à la commande », avance la DGS.
Plusieurs versions du Comirnaty JN.1 peuvent être commandées via le portail :
- Comirnaty JN.1 30 µg/dose (bouchon gris) – forme adulte (12 ans et +). Ce vaccin est prêt à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution) et est présenté sous forme de flacons multidoses qui contiennent 6 doses de 0,3 ml.
– Comirnaty JN.1 10 µg/dose (bouchon bleu foncé) – forme pédiatrique (5 ans – 11 ans). Ce vaccin est prêt à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution), et est présenté sous forme de flacons multidoses qui contiennent 6 doses de 0,3 ml.
- Comirnaty JN.13 µg/dose (bouchon jaune) – forme pédiatrique (6 mois – 4 ans). Ce denier vaccin, lui, n’est pas prêt à l’emploi : il est présenté sous forme de flacons multidoses qui, après dilution, contiennent 3 doses de 0,3 ml.
Afin d’éviter toute rupture, un quota est temporairement instauré pour les commandes de chaque produit (30 flacons pour le vaccin adulte, 3 flacons pour le vaccin 5-11 ans et 2 flacons pour le vaccin 6mois-4ans).
Enfin, la DGS indique aux professionnels de santé qu’il n’est plus proposé de NaCl pour les vaccins 6 mois – 4 ans. Ce composant est toujours nécessaire pour la reconstitution du vaccin, les effecteurs (médecins, infirmiers, sages-femmes) devront s’assurer de disposer de NaCl avant injection.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires