Le vaccin de Johnson & Johnson (J & J) contre le Covid-19, qui présente le double avantage de nécessiter une seule injection et une conservation pendant trois mois aux températures standards d’un réfrigérateur, pourrait être approuvé aux États-Unis avant la fin de la semaine.
Après une étude indépendante sur les essais cliniques menés par J & J sur 40 000 volontaires dans plusieurs pays, la Food and drug administration (FDA) américaine a conclu hier à l’efficacité de ce vaccin à une dose dans le Covid-19, y compris face aux variants. Toutes régions de l'essai clinique confondues, l'efficacité du vaccin 28 jours après la vaccination est de 85,4 % contre les formes sévères de la maladie et de 66,1 % contre les formes modérées. Les données d’efficacité sont « similaires » pour tous les groupes de population (âge, ethnies, comorbidités), même si elle était un peu moins élevée pour les plus de 60 ans avec des comorbidités. Au sein de cette sous-population, aucune mort ou hospitalisation liées au Covid-19 n'ont été déplorées chez les personnes vaccinées.
La FDA indique le vaccin présente « un profil de sécurité favorable ». Les effets secondaires les plus fréquemment observés sont une douleur à l'endroit de l'injection, des maux de tête, de la fatigue, et des douleurs musculaires. Ces données confirment celles précédemment communiquées par le laboratoire.
Cet avis de la FDA intervient deux jours avant la réunion de son comité consultatif qui doit examiner l’autorisation en urgence de ce vaccin. Comme pour les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna, les discussions, puis le vote de ces experts seront retransmis en direct. Le feu vert devra ensuite être donné par la FDA. Pour les deux précédents vaccins contre le Covid-19 homologués, cette autorisation a été accordée le lendemain de l'avis favorable du comité. Au moins trois millions de doses de ce vaccin sont prêtes à être distribuées « la semaine prochaine » aux États-Unis, pour un total de 20 millions de doses d'ici à fin mars et de 100 millions de doses avant la fin du mois de juin.
En Europe, ce vaccin fait l’objet d’une évaluation continue par l’agence du médicament (EMA) depuis le 1er décembre dernier, pour lequel elle a reçu une demande d’AMM à la mi-février et prévoit de rendre un avis à la mi-mars. Ce qui laissait espérer l’arrivée des premières doses au mois d’avril. Mais selon les déclarations du ministère de la Santé le 23 février, le laboratoire table plutôt pour de premières distributions en mai.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires