Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de rendre son avis après évaluation d’une dose de rappel avec le vaccin anti-Covid de Moderna. Il confirme qu’il peut être utilisé chez les 18 ans et plus, au moins six mois après obtention de leur schéma vaccinal complet, et avec le dosage proposé par Moderna dans ce contexte, à savoir une demi-dose.
L’EMA vient de dévoiler ses conclusions : une dose de rappel avec le vaccin Moderna peut être envisagée chez les 18 ans et plus, selon le dosage prévu par le laboratoire. En effet, pour cette dose de rappel, le groupe américain a soumis des données en faveur de l’utilisation d’une demi-dose (en comparaison avec le dosage utilisé pour une première ou une deuxième injection) aussi bien aux autorités sanitaires américaines qu’européennes. Le FDA a d’ailleurs donné son feu vert dans les mêmes conditions mercredi dernier.
Les données présentées par Moderna montrent qu’une 3e dose de Spikevax injectée 6 à 8 mois après la 2e dose chez des adultes permet de rebooster des niveaux d’anticorps faiblissant. L’EMA souligne qu’à ce stade, les données disponibles font état des mêmes effets secondaires rencontrés avec cette dose de rappel qu’avec la 2e injection. Elle laisse aux autorités sanitaires des différents États membres de l’Union européenne le choix de faire leurs propres recommandations sur leur territoire quant à l’utilisation d’une dose de rappel.
Cet avis de l’EMA doit donc faire l’objet de recommandations nationales en direction des professionnels de santé vaccinateurs. Des recommandations attendues au plus vite en France, alors que le rappel avec ce vaccin était déjà une réalité jusqu'à sa suspension le 15 octobre dernier, dans l'attente de l'avis de l'EMA. Et alors que le portail pour les commandes de vaccins doit fermer demain à 23 heures. En pratique, les flacons de Spikevax contenant 10 doses (voire 11), il serait souhaitable de trouver une vingtaine de patients souhaitant cette dose de rappel avant d'ouvrir un flacon.
L’EMA rappelle que plus tôt dans le mois, le CHMP a également conclu en faveur d’une dose de rappel avec le vaccin de Pfizer, au moins 6 mois après la 2e injection, pour les 18 ans et plus ; et a recommandé une dose supplémentaire avec Pfizer ou Moderna pour les personnes sévèrement immunodéprimées au moins 28 jours après la 2e dose.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires