Les pharmacies ont réalisé 80 % des 5,2 millions de tests Covid la semaine passée. Après les records des deux semaines précédentes (environ 5,7 millions de tests), cette baisse était attendue mais le niveau reste élevé et devrait se maintenir.
En juillet, le nombre de tests Covid hebdomadaire oscillait entre 2 et 4 millions. Il a atteint les 4,2 millions la première semaine d’août, puis dépassé les 5,7 millions avec l’extension du passe sanitaire le 9 août dernier. La semaine passée, ce sont 5,2 millions de tests qui ont été comptabilisés, dont 80 % réalisés en pharmacie. Cette baisse était attendue puisque les personnes complètement vaccinées sont de plus en plus nombreuses. « Ce nombre devrait diminuer dans les semaines à venir, et la répartition géographique va être modifiée avec les retours de vacances et la reprise du travail », note Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Le niveau reste néanmoins élevé et devrait le rester encore quelques semaines, « avec la rentrée scolaire et le risque de clusters qui sont consommateurs en tests », précise Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). D’autant que le passe sanitaire est obligatoire depuis lundi pour les salariés des lieux où il est exigé, tels que les restaurants, les cinémas ou encore les centres commerciaux. Et fin septembre, il sera aussi exigé pour les 12-17 ans. Les syndicats prévoient donc encore une « demande forte » jusqu’à la mi-octobre, date à laquelle la gratuité des tests doit prendre fin, sauf sur prescription médicale. Cette mesure vise à alléger la facture du dépistage, qui a coûté 2,2 milliards d'euros en 2020 et pour lequel 4,9 milliards sont prévus cette année.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires