À partir du 7 décembre, toute pharmacie réalisant des tests antigéniques sera visible et géolocalisable par le grand public sur une carte interactive accessible via l’application TousAntiCovid. À condition que le pharmacien procède, dès le 3 décembre, à son référencement sur la plateforme Sante.fr.
Afin que l’officine soit identifiée par la population comme point de dépistage, les pharmaciens réalisant les tests antigéniques sont appelés à se référencer sur la plateforme Sante.fr. À partir du lundi 7 décembre, l’officine apparaîtra alors sur la carte interactive des points de dépistage du Covid-19, accessible via l'application TousAntiCovid. En deux clics, la personne devant - ou désirant - se faire dépister pourra géolocaliser la pharmacie la plus proche.
Comme l’indique l’Ordre des pharmaciens, la procédure pour s'enregistrer peut être réalisée manuellement, dès le 3 décembre, à partir du portail de télédéclaration de l’ARS qui sert habituellement à déclarer le chiffre d’affaires de l’officine. Il suffira pour cela de cliquer sur le cadre « Gérer l’affichage de mon offre de tests antigéniques sur sante.fr » et d’y renseigner les modalités d’organisation de l’officine pour la réalisation des tests antigéniques (horaires, lieu, et prises de rendez-vous). La mention « Tests antigéniques » apparaîtra alors sur la page de l’officine.
Courant décembre, l’activation du référencement de l’officine se fera de manière automatique dès lors que la pharmacie aura enregistré le résultat d’un test (positif ou négatif) sur la plateforme SI-DEP. À noter que le pharmacien pourra demander à ne pas faire figurer (ou à ne plus faire figurer) l’activité de tests antigéniques de la pharmacie, en modifiant son choix sur le portail de télédéclaration des pharmaciens.
Par ailleurs, il est possible de contacter Sante.fr (cliquer ici) pour signaler toute information erronée sur la fiche de la pharmacie. De même, un numéro est à disposition des officines pour toute question technique relative à SI-DEP : 0 800 08 32 04, de 9 heures à 20 heures, du lundi au samedi (appel gratuit).
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires