Les indicateurs chiffrés livrés hier par le ministère de la Santé confirment le fort engagement du pharmacien dans la vaccination contre le Covid-19, loin devant les autres professionnels de santé libéraux. Un investissement reconnu au moment où la ville doit progressivement prendre le pas sur les centres de vaccination.
La rationalisation des centres de vaccination se poursuit comme demandé aux agences régionales de santé (ARS), passant d’un effectif de 1 634 au 31 mai dernier à 1 280 au 20 septembre. « Ces centres sont appelés à jouer un rôle moins important à mesure que celui de la ville devient de plus en plus crucial. Nous voulons améliorer l’accessibilité dans tous les territoires, d’où la mobilisation des professionnels de ville et en particulier des 18 500 pharmacies qui vaccinent », souligne le ministère, renouvelant sa confiance dans l’engagement officinal. Les chiffres le confirment. Les pharmaciens sont toujours les professionnels libéraux qui vaccinent le plus : 146 000 injections de Moderna réalisées la semaine passée, soit un taux d’utilisation des doses de 80 % (80 000 injections par les médecins et 20 000 par les infirmiers). L’arrivée de Pfizer en ville au 1er octobre ne dément en rien la mobilisation des confrères. La première salve de commandes, passées les 20 et 21 octobre, place une fois de plus les pharmaciens en tête avec 12 466 flacons réservés, soit 87 262 doses (53 % des commandes) devant les médecins (8 783 flacons/61 481 doses – 37 %) et les EHPAD/USLD (2 208 flacons/15 456 doses – 10 %).
Preuve que le ministère compte sur les professionnels de santé libéraux pour prendre la main sur la campagne, il indique que les centres de vaccination n’ont pas vocation à vacciner contre la grippe. Or, la Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé lundi sa recommandation de vaccination concomitante grippe et covid chez les personnes éligibles. Néanmoins, toute personne qui se présentera pour un rappel anti-Covid avec son vaccin grippe pourra bénéficier de la co-administration en centre. « Nous ne pouvons pas livrer les centres en vaccins grippe pour des raisons logistiques et réglementaires, précise le ministère, c’est pourquoi la double vaccination se fera plutôt en ville ».
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot