Annoncée début janvier, la création du Cercle de réflexion des pharmaciens d'officine (CREPOFF) est désormais une réalité. Les statuts de cette nouvelle association qui réunit titulaires, adjoints et étudiants en filière officine ont officiellement été déposés. Premier objectif : faire des propositions pour renforcer l'attractivité du métier et favoriser l'accès aux études de pharmacie.
Ce 29 mars marque la naissance d'une nouvelle association censée unir l'ensemble des pharmaciens d'officine. Le CREPOFF doit en effet permettre aux titulaires, adjoints et étudiants qui se destinent à la filière officine de réfléchir ensemble à des propositions sur des thèmes qui concernent leur métier. À l’origine de ce nouveau cercle de réflexion, on retrouve trois instances fondatrices, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et le Collectif des pharmaciens adjoints d'officine (CPAOF). « Le but est de créer un magma d'idées autour du métier de pharmacien d'officine, de faire des propositions au-delà de l'étiquette syndicale, promet Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO. Ce cercle est ouvert à tous les officinaux, et aux futurs officinaux, qu'ils soient syndiqués ou non, aucune cotisation ne sera demandée. On invite donc tous les pharmaciens d'officine à nous rejoindre. »
La présidence du CREPOFF sera tournante. Étudiante en 5e année filière officine à l'université de Montpellier et vice-présidente de l'ANEPF, Servanne Lalinec est la première nommée à la tête du cercle de réflexion. « Le premier sujet sur lequel nous allons travailler est l'attractivité du métier, annonce l'étudiante. Près de 1 100 places étaient vacantes en 2e année de pharmacie à la rentrée, il est important de rendre nos études attractives, de lutter contre les stéréotypes dont elles sont victimes. » Sur ce dossier, le CREPOFF souhaite œuvrer en collaboration avec les doyens des facultés de pharmacie. Une tâche qui s'annonce ardue, doyens et étudiants s'opposant pour l'instant sur l'idée de créer une première année d'études spécifique à la pharmacie. « Je suis convaincue que nous allons finir par trouver un terrain d'entente avec eux pour aboutir à une position commune, veut croire Servanne Lalinec. Cela va être difficile d'y parvenir avant la prochaine rentrée mais l'objectif est d'éviter que la situation vécue en septembre ne se reproduise les années suivantes. » Si ce dossier est clairement prioritaire aux yeux du CREPOFF, d'autres sujets seront traités dans les mois à venir : le capital des pharmacies, les missions et le statut de l'adjoint, la formation continue et la certification, la pharmacie de demain, le recrutement… Au fur et à mesure, d'autres thématiques pourront venir nourrir les débats.
La création de ce nouveau cercle de réflexion constitue également une formidable opportunité pour les adjoints, selon Benjamin Moutel, lui-même adjoint et nommé trésorier du CREPOFF. « Même si nous avions déjà une représentation, cela va nous permettre de faire entendre nos revendications et d'aller encore plus vite, estime-t-il. L'objectif est de travailler ensemble, d'écouter la parole de chacun et d'aller plus loin grâce à nos discussions communes », résume Benjamin Moutel.
Les adhésions sont désormais ouvertes. Les officinaux intéressés peuvent déjà contacter le CREPOFF à l'adresse mail suivante : crepoff@crepoff.org.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires