En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Laboratoire Sanofi met en place un système de dépannage d’urgence à l’unité pour faire face aux tensions d’approvisionnement d’Hydrocortancyl 2,5 % en suspension injectable (prednisolone).
Dans un courrier aux professionnels de santé en date du 9 janvier, Sanofi revient sur « de fortes difficultés d’approvisionnement sur la spécialité Hydrocortancyl 2,5 % suspension injectable » en raison de contraintes industrielles. « Afin de gérer au mieux le stock résiduel disponible en quantités limitées », le groupe pharmaceutique français indique qu’une distribution contingentée quantitative et qualitative est mise en place aussi bien en ville qu’à l’hôpital.
Les pharmaciens d’officine et hospitaliers peuvent néanmoins faire une demande de dépannage d’urgence auprès du laboratoire après avoir rempli un formulaire dédié et en joignant impérativement l’ordonnance. Ce dépannage d’urgence à l'unité est accordé après confirmation auprès du prescripteur de l’indication pour des injections épidurales et intradurales, notamment dans un contexte néoplasique (méningites leucémiques et tumorales). En cas de situation d’urgence pour laquelle la date d’intervention ne peut être reportée, cette date d’intervention doit être indiquée. Le laboratoire ajoute ne pas être en mesure, à ce stade, de communiquer une date précise de retour en approvisionnement normal.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot