Viatris propose des services innovants

Des outils pour faciliter le quotidien des pharmaciens

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Publié le 30/03/2023
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Pour Viatris, être le 2e acteur sur le marché pharmaceutique français aussi bien en valeur qu’en volume lui donne des responsabilités en termes d’accès des patients à ses produits et en termes d’accompagnement des professionnels de santé. C’est pourquoi il met à disposition deux outils innovants au service des pharmaciens.

L’ambition de Viatris ? « Permettre aux 68 millions de Français de vivre en meilleure santé à toutes les étapes de la vie. » Un pari, explique Christophe Maupas, président de Viatris France, qui repose sur la plus grande mise à disposition de molécules, au nombre de 500, soit environ 1 700 présentations différentes, dont la plus large gamme de génériques, et sur 400 millions de boîtes vendues chaque année, soit « la circonférence de la Terre ». Un pari qui repose également sur le fait que 88 % des produits Viatris disponibles en France sont fabriqués en Europe, et même 40 % fabriqués en France grâce à ses trois sites de production et R & D sur le territoire et à ses trente partenaires français.

Le laboratoire veut aller plus loin en accompagnant les professionnels de santé dans leurs nouvelles missions. Deux services innovants ont ainsi été mis sur pied. Il s’agit d’abord de Viatris MedInfo, lancé il y a un an grâce à un partenariat avec la medtech Posos. Cet outil met à disposition des pharmaciens et des médecins des informations actualisées en temps réel, basées sur 220 sources officielles et référencées, sur l’ensemble des médicaments commercialisés en France et en tenant compte du profil du patient. « Viatris MedInfo peut, par exemple, chercher des alternatives thérapeutiques en cas de rupture de stock, ou bien vérifier les interactions médicamenteuses », indique Grégory Moses, directeur de l’unité pharmacie de Viatris France. Accessible gratuitement pour les clients Viatris, le service a déjà séduit 16 000 professionnels de santé.

Cas de comptoir

La seconde solution, Officio, a été développée avec l’entreprise Simforhealth/Interaction Healthcare. Cette plateforme d’informations propose des contenus sous différents formats tels que des podcasts, des fiches techniques et un chatbot. « Officio donne les clés aux pharmaciens pour répondre aux différents cas de comptoir comme l’asthme ou encore l’endométriose. Nous l’avons lancé début 2023 et espérons toucher 500 pharmaciens dans l’année », précise Grégory Moses.

Viatris souhaite par ailleurs accélérer l’accès aux dispositifs de thérapie digitale pour les patients et promeut le petit robot connecté Joe, de la société Ludocare, qui interagit avec les enfants asthmatiques et leur famille pour une meilleure compréhension de leur traitement. « Nous allons accompagner 2 000 enfants âgés de 3 à 11 ans avec ce robot courant 2023 », précise Claire Portefaix, directrice de l’unité prescription de Viatris France. Le laboratoire soutient également le dispositif de télésurveillance Optified-self dédié aux patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère. « La digitalisation touche de nombreux aspects de la pratique et du parcours de soins mais elle ne doit pas être synonyme de déshumanisation », insiste Grégory Moses. C’est dans cette optique que Viatris soutient ces nouveaux outils, au service des professionnels de santé et de leurs patients.

D'après une conférence de presse de Viatris.

Mélanie Mazière

Source : Le Quotidien du Pharmacien