Les stylos préremplis GoQuick (somatropine) font l’objet de tensions d’approvisionnement depuis le 4 avril. Comme l’indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une remise à disposition normale est prévue au troisième trimestre 2024.
Conditionné en boîtes d’une ou de cinq cartouches, le Genotonorm 12 mg, en poudre et solvant pour solution injectable, sous forme de stylo prérempli GoQuick (CIP 34009 497 420 7 3 et CIP 34009 497 421 3 4), sera en tension d’approvisionnement durant tout le deuxième trimestre. Selon son fabricant, le Laboratoire Pfizer, une remise à disposition devrait intervenir au troisième trimestre.
D’ici à cette date, et sous réserve de la prescription d’un médecin habilité (spécialistes en pédiatrie et/ou en endocrinologie et maladies métaboliques des services spécialisés en pédiatrie et/ou en endocrinologie et maladies métaboliques), il est recommandé de recourir, au sein de la gamme Genotonorm (somatropine), au Genotonorm 5,3 mg, poudre et solvant pour solution injectable, boîtes de 1 ou 5 cartouches bicompartimentées en verre en stylo prérempli GoQuick, si la quantité de produit à injecter est inférieure à 1,5 mg par injection, la dose maximale pouvant être sélectionnée.
Dans un courrier adressé aux pharmaciens, le laboratoire met à disposition un tableau de correspondance permettant de détailler le profil de patients pouvant être traité, selon le poids et la posologie. Toutes les posologies stipulées dans le RCP de Genotonorm 5,3 mg sont mentionnées dans le tableau et correspondent à toutes les indications pédiatriques et adultes du traitement Genotonorm.
Pour les patients de plus de 60 kg, sur prescription d’un médecin habilité, les alternatives thérapeutiques à privilégier sont le Genotonorm 12 mg à utiliser respectivement avec le dispositif d’injection Genotonorm Pen 12 mg. Celui-ci nécessitera cependant un accompagnement et une formation adéquate. D’autres spécialités d’hormone de croissance peuvent également être considérées, toujours sous réserve de prescriptions. Parmi elles Ngenla (somatrogon) 24 mg et 60 mg, injectable en stylo prérempli, indiquée pour le traitement de l’enfant et de l’adolescent âgé de 3 ans et plus présentant un trouble de la croissance dû à une sécrétion insuffisante d’hormone de croissance.
Pour tout complément d’information, déclaration de cas de pharmacovigilance ou réclamation qualité, le service d’information médicale peut être contacté au 01 58 07 34 40 ou sur www.pfizermedicalinformation.fr.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires