Les préparateurs en pharmacie peuvent désormais obtenir un numéro RPPS attitré et, de ce fait, bénéficier gratuitement d'une e-CPS, via une application dédiée sur smartphone. Pour cela, le titulaire de l'officine doit simplement effectuer quelques démarches.
Comme le rappelle la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), c'est en effet aux titulaires (et non à l'Ordre des pharmaciens) qu'incombe la responsabilité d'enregistrer les préparateurs sur le portail RPPS +. Deux solutions existent pour y parvenir. Premièrement, « le préparateur peut se connecter à l’aide de son compte FranceConnect pour initier une demande et préremplir ses informations. Pour cela, Il devra se munir du numéro FINESS ou numéro SIRET de l’officine », explique la FSPF. Puis, le titulaire devra « valider la demande initiale du préparateur en se connectant sur son compte ProSantéConnect et en cliquant sur l’onglet "traiter les demandes d’enregistrement en cours" ». À noter que le titulaire ne recevra aucune notification l'informant de l'existence de la demande initiale. C'est donc au préparateur d'informer le titulaire s'il a entrepris cette démarche.
Deuxième méthode : remplir directement la demande en cliquant sur l’onglet « Ajouter l’enregistrement d’une nouvelle personne » sur le Portail RPPS +. Le titulaire « aura besoin des données d'état civil, de contact et relatives à la situation professionnelle du préparateur (ex : commune de naissance). Il est donc préférable de remplir la demande en sa présence », conseille le syndicat. Par ailleurs, « si les préparateurs travaillent à temps partiel dans plusieurs officines, ils peuvent être enregistrés par chacune d’elles », rappelle en outre la FSPF.
Une fois l'inscription effectuée, le préparateur n'aura plus qu'à télécharger l'application sur son smartphone. Il devra patienter 48 heures après la validation de l'inscription pour activer sa e-CPS grâce au numéro RPPS reçu par mail. « S’il change d’officine, le préparateur conserve son numéro RPPS. Ses droits à utilisation de la e-CPS au sein de l’officine qui l’emploie devront être actualisés par son nouvel employeur », précise la FSPF. Une fois la e-CPS en poche, le préparateur pourra accéder au LGO, au dossier médical partagé (DMP), au dossier pharmaceutique (DP) et prochainement à d’autres services numériques en santé, sans avoir à emprunter la carte e-CPS de l'un de ses collègues pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires