L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à disposition une plateforme d’information data.ansm. Celle-ci regroupe les données chiffrées sur les déclarations d’effets indésirables des médicaments et d’erreurs médicamenteuses depuis 2014, et celles sur les ruptures de stock depuis 2021.
En accès libre, data.ansm s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, aux industriels ou aux experts en données. Cette nouvelle plateforme en ligne reprend l’historique des déclarations enregistrées concernant les effets indésirables de médicaments, les erreurs médicamenteuses et les ruptures de stock. Le but ? « Contribuer à améliorer l’ouverture et la transparence des données de santé ».
La plateforme n’est pas alimentée en temps réel mais sera mise à jour chaque année au mois d’avril. Développée par l’ANSM par le biais du programme « Entrepreneurs d’intérêt général » d’Etalab, en partenariat avec le Health Data Hub, data.ansm propose donc des données de l’année précédente agglomérées à partir de cinq bases de données : la base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM (base BNPV) contenant les déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments, la base Open Medic de l’assurance-maladie contenant les informations sur le remboursement des médicaments (données issues du Système national des données de santé), la base Codex de l’ANSM contenant des informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments (AMM), la base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM et la base Trustmed de l’ANSM rassemblant les déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments.
Attention, prévient l’ANSM, data.ansm n’est pas un site de recommandations sur l’utilisation des médicaments ou un site de déclaration des effets indésirables. Ce n’est pas non plus un site de consultation médicale ou d’information sur la fréquence de survenue des effets indésirables liés à la prise d’un médicament. À noter que les données affichées sur la plateforme sont partagées pour une consultation libre mais il n’est pas encore possible de télécharger des jeux de données.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics