Très attendu, le vaccin antigrippal Efluelda débarque en France. Sa particularité ? Une dose d’hémagglutinine multipliée par quatre (60 µg au lieu de 15 µg) pour chacune des souches, par rapport à un vaccin standard. D’où son qualificatif de « haute dose ». L’objectif est d’augmenter l’efficacité vaccinale, souvent réduite chez les personnes âgées en raison d’un système immunitaire moins performant. C’est pourquoi il est destiné aux personnes de 65 ans et plus.
Utilisé aux États-Unis depuis 2009 sous le nom de Fluzone High Dose (HD), d’abord dans une forme trivalente puis depuis l’an dernier avec quatre souches comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin bénéficie des données positives collectées ces dix dernières années outre-Atlantique et des résultats d’un très large essai incluant 32 000 personnes. « La moitié des volontaires a reçu le vaccin à haute dose et l’autre moitié un vaccin antigrippal standard. Au final, nous avons enregistré une réduction de 24 % des cas de grippe biologiquement confirmés par PCR. Chez les personnes âgées, le vaccin à haute dose assure une meilleure prévention, il réduit le nombre d’hospitalisations et de décès dus à la grippe », explique Marie-Cécile Levant, responsable médicale grippe chez Sanofi Pasteur. Or, rappelle-t-elle, les personnes âgées sont celles qui portent le plus lourd fardeau face à la grippe saisonnière, tant en termes de décès que de nombre et de durée d’hospitalisation.
Capacités de production à la hausse
C’est dans ce cadre que la Haute Autorité de santé (HAS) a déterminé sa place dans la stratégie vaccinale dès mai 2020 et qu’Efluelda a dernièrement intégré le calendrier vaccinal 2021. Sanofi Pasteur a ouvert les précommandes jusqu’à la fin du mois de juin. Les pharmaciens sont directement contactés par téléphone pour connaître leurs besoins mais ils peuvent prendre les devants auprès du service client. « Ce vaccin à haute dose est, par définition, consommateur d’antigènes. Sanofi Pasteur a augmenté ses capacités de production pour pouvoir le proposer outre-Atlantique en un temps très court. Pour autant, les doses disponibles ne pourront pas couvrir toute la population cible », souligne Marie-Cécile Levant, qui précise que l’Allemagne va aussi bénéficier de ce vaccin à l’automne prochain. Les pharmaciens fournisseurs d’EHPAD sont donc invités à passer commande au plus vite. En effet, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) a non seulement reconnu l’intérêt de ce vaccin chez toute personne de 65 ans et plus, mais elle a aussi préconisé de l’utiliser en priorité chez les personnes les plus âgées et celles présentant plusieurs comorbidités, donc de cibler les résidents en EHPAD ou en unités de soins longue durée (USLD).
En France, l’officine a déjà expérimenté ce vaccin à haute dose lors de la précédente campagne antigrippale. Face à une demande sans précédent et l’épuisement rapide des vaccins malgré une augmentation des doses mises à disposition par les laboratoires, un stock de l’État a permis de proposer des vaccins supplémentaires, notamment grâce à l’importation exceptionnelle de plusieurs centaines de milliers de doses de Fluzone HD. En 2021, les pharmaciens pourront proposer la version autorisée en Europe sous le nom d’Efluelda, dans une présentation correspondant à l’usage : en conditionnement unitaire et avec l’aiguille fournie.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires