La reprise annoncée des activités européennes du Groupe McKesson par Phoenix Pharma ne permet pas seulement au groupe allemand de consolider sa position en Europe. Elle signifie également une concentration du marché français puisqu'il se porterait acquéreur d'OCP Répartition. Ce projet doit cependant recevoir l’aval des autorités européennes.
Les rumeurs couraient depuis quelques semaines sur le marché européen. L’américain Mc Kesson, auquel appartient entre autres OCP Répartition (groupements PHR, Pharmactiv et Réseau Santé), cherchait à se séparer de ses activités de répartition en Europe. L’Allemand Phoenix, qui détient 161 agences de répartition dans 27 pays, était cité parmi les candidats à la reprise. Celui-ci vient de le confirmer : il souhaite poursuivre sa croissance européenne « avec un projet d’acquisition d’une grande partie des activités européennes du Groupe McKesson, dont OCP Répartition en France ».
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais une chose est sûre : la détention d’OCP Répartition, acteur majeur du marché français, serait une pièce maîtresse dans la stratégie de Phoenix Pharma, lui-même présent dans l’Hexagone. Le marché français se place en effet au deuxième rang européen en valeur. Phoenix voit ainsi ses atouts renforcés « pour répondre aux défis du marché de la santé de demain en s’adaptant aux futurs changements économiques et réglementaires ainsi qu’à ceux relatifs à la digitalisation des systèmes de santé européens ». Plus particulièrement avec l’acquisition d’OCP Répartition, Phoenix consoliderait sa taille critique en France, « ce qui lui permettrait de développer son positionnement à haute valeur ajoutée et son offre de services ». Cependant, rassure Phoenix dans un communiqué, les pharmaciens bénéficieraient de la complémentarité et du maillage territorial des deux entités françaises, OCP Répartition et Phoenix France. Cette stratégie permettrait « une réponse concertée forte pour remplir les obligations de santé publique, une plus grande disponibilité des produits, une meilleure couverture territoriale ainsi qu’une offre étendue de services pour les pharmaciens afin de mieux accompagner les patients dans leur parcours de santé ».
Cependant, Phoenix ne cache pas son ambition d’intégrer progressivement OCP Répartition « afin de créer l’acteur de premier plan de la répartition en France ». Le projet d’acquisition reste cependant soumis à l’approbation des autorités de la concurrence européenne et à la consultation préalable des instances représentatives du personnel de Phoenix France et d'OCP Répartition.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires