Afin que chaque Français puisse intervenir auprès de son député pour déclencher une action politique contre la fracture sanitaire, l’association UFC-Que Choisir publie une carte interactive permettant de visualiser si les médecins libéraux sont accessibles près de chez soi et s'ils pratiquent plus ou moins de dépassements d'honoraires que la moyenne.
La volonté politique manque visiblement pour réduire la fracture sanitaire qui creuse d’un bout à l’autre de l’Hexagone les inégalités en matière d’accès aux soins. UFC-Que choisir ne se contente pas de ce constat : l’association prouve – carte interactive à l’appui - que la situation est encore plus grave que n’a voulu l’admettre le ministère de la Santé en 2018. Car ce ne sont pas entre 3,7 millions et 7,4 millions de Français qui vivent dans une zone sous-dotée en généralistes, mais 23,5 % des assurés qui sont situés à au moins 30 minutes de route de ce maillon essentiel du parcours de soins, comme le révèle l’enquête UFC-Que Choisir.
La situation est encore plus alarmante en ce qui concerne l’accès aux spécialistes en accès direct, tels que les gynécologues, les ophtalmologues et les pédiatres. Tenant compte d’une offre dans un rayon de 45 minutes du domicile, un Français sur cinq réside à plus de 45 mn d’un ophtalmologue, près d’une femme sur quatre d’un gynécologue, tandis que 27,5 % des enfants français vivent dans un désert médical pédiatrique.
L’association UFC-Que Choisir a également pris en compte les tarifs pratiqués par les médecins. Considéré comme second critère, le dépassement d’honoraires aggrave drastiquement la pénurie de médecins. Ainsi, ramenée à l’accès à un praticien ne pratiquant pas de dépassement d’honoraires, « la part des enfants vivant dans des déserts médicaux pédiatriques passe à 46,8 %, celle des femmes résidant dans des déserts médicaux gynécologiques à 66,8 %, tandis que le pourcentage de population vivant dans un désert médical ophtalmologique triple à 62,8 % », note l’enquête. « La combinaison de la dimension géographique et financière de l’accès aux soins souligne le fait que, contrairement aux idées reçues, les déserts médicaux concernent aussi bien les zones rurales qu’urbaines », poursuit UFC-Que Choisir.
Fort de ces constats que chaque Français peut vérifier à l’aide de la carte interactive, l’association somme les pouvoirs publics de réguler l’installation des médecins et de mettre un terme aux dérives des dépassements d’honoraires. Par ailleurs, quelques clics sur la carte interactive suffiront à chaque assuré pour contrôler l’accès aux soins à partir de sa commune et, au besoin, interpeller directement ses parlementaires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais