L’Ordre des pharmaciens met en garde la profession contre certaines irrégularités commises par des organismes de formation intervenant dans le cadre du dispositif de développement personnel continu (DPC). Et contre des tentatives d'extorsion de mot de passe et d'identifiant.
« Le DPC est une obligation légale et triennale pour le pharmacien qui lui permet de maintenir et d’actualiser des connaissances et compétences », rappelle l'Ordre des pharmaciens. Ce domaine est cependant devenu le terrain d'escroqueries diverses. Comme le signale l'instance ordinale, des individus malveillants n'hésitent pas à démarcher les titulaires. Il s'agit de sociétés enregistrées ou non au registre du commerce et des sociétés « qui forcent la main pour l’inscription à une formation ou qui prétextent être mandatée par l’ANDPC (Agence nationale du DPC) afin d’effectuer la migration de leur compte ». Cette manipulation n'a pour autre objectif que récupérer les identifiant et mot de passe des professionnels de santé. Or l'Ordre des pharmaciens est formel « en aucun cas, l’ANDPC ne téléphone aux professionnels de santé pour leur proposer de s’enregistrer à des actions de DPC ; elle ne mandate pas non plus d'organismes afin de migrer leur compte ».
Mais des irrégularités peuvent également concerner les formations elles-mêmes. Elles peuvent porter sur les durées des formations : par exemple, des formations de 2 jours ne durent finalement qu’une journée. Ou sur la qualité de l'enseignement, l’intervenant présent n’est finalement pas celui annoncé et ne semble pas avoir les compétences requises. Ou encore sur la thématique. Le libellé, trompeur, a induit en erreur les participants quant au contenu de la formation.
En cas de démarchage téléphonique par un ODPC (organisme de développement professionnel continu), l'Ordre et l'ANDPC recommandent de prendre le temps de la réflexion avant de s’inscrire à l’action proposée et de s'inscrire soi-même via son compte personnel.
Pour rappel, il appartient à chaque professionnel de santé de créer son compte personnel sur www.mondpc.fr et de maintenir la confidentialité de l’identifiant et du mot de passe. L’utilisation qui pourrait en être faite, si elle est communiquée à des tiers, serait de l’entière responsabilité du professionnel de santé. « Si vous êtes contacté par ce type d’organisme et en cas de discordance entre ce qui était annoncé et la réalité, réaliser un signalement sur la page dédiée du site de l’ANDPC », rappelle l'Ordre des pharmaciens. Enfin, il est également conseillé d’effectuer également un signalement auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de son département.
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires