ALLIANCE Healthcare France vient de lancer un logiciel de gestion de compétences en ligne à destination des pharmaciens. Véritable plateforme d’apprentissage, ce logiciel donne accès à plusieurs modules. D’abord des cours en ligne, de 30 à 45 minutes, sur 14 thématiques et en quatre parties : description de la pathologie, traitements, préconisations pour accompagner le patient et validation des acquis. Ces cours peuvent être complétés par des « stages présentiels de deux à quatre jours, alternant études de cas et jeux de rôle », qui permettent d’approfondir une trentaine de sujets allant de la politique de prix au stress oxydatif. L’inscription aux stages peut être effectuée en ligne, via la plateforme.
Par ailleurs, le logiciel offre des formations interactives d’une heure avec un expert qui répond en temps réel à toutes les questions. Enfin, un forum de discussion est accessible, de façon à échanger facilement avec ses confrères. Les participants aux différentes formations se verront délivrer un certificat. « Le développement de ce nouveau système participe de notre volonté de recentrer le pharmacien sur son cœur de métier : la relation et le conseil aux patients, tout en le déchargeant de ses contraintes du back-office », explique Mathilde Leimgruber, responsable formation.
En effet, selon le groupe, « aujourd’hui, 86 % des officinaux n’ont pas le temps de se former », alors même que le renforcement des connaissances et des compétences est plus que jamais d’actualité en matière de prévention et d’éducation thérapeutique. « Plus de 2000 jours de modules seront dispensés par notre réseau et ses laboratoires partenaires en 2010. Notre démarche de conseil et de prévention nous a conduits à soutenir la création de cette plateforme de certification, gage de qualité pour le consommateur », précise Xavier Bouhet, directeur général d’Alphega Pharmacie France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires