LA PLUPART DES GROUPEMENTS proposent des formations. Impossible de l’ignorer ! À peine prononce-t-on les mots AVK ou entretien pharmaceutique, qu’immédiatement, une foule de propositions afflue : PHR, Alphega, Pharmactiv, Népenthès, Giphar, Cofisanté… répondent tous présents, et la liste n’est pas exhaustive. « Nos offres suivent l’actualité officinale, le centre de formation officine du CEIDO (organisme de formation agréé depuis 1988, ouvert à tous les officinaux et éligible au DPC) propose des formations d’une journée sur la dispensation des AVK, le suivi des patients asthmatiques, ainsi qu’une formation de 4 jours au maintien à domicile (MAD) », remarque Laurence Burnier, à la communication du CEIDO. Ce réseau construit actuellement un espace e-learning et propose d’accompagner les titulaires dans la mise en œuvre d’un plan de formation personnalisé.
Forum Santé a obtenu l’agrément centre de formation l’année de sa création, en 1989. Aujourd’hui, l’affilié Forum Santé peut bénéficier de formations in situ (en officine), dispensées par les managers du réseau, sur 14 thèmes comme « l’art de communiquer pour conseiller, accueil et service ». Il peut profiter de réunions régionales autour d’un spécialiste sur des sujets aussi divers que la sphère ORL, le diabète ou la nutrition. Il a, par ailleurs, un accès à une quinzaine de formations (l’utilisation des antipyrétiques, les maux de gorge, etc.) à partir de son intranet, auxquelles s’ajoute l’accès à des modules de e-learning via un partenariat avec maformationofficinale.com. L’enseigne aide ses affiliés à mettre en place « les entretiens de santé » lors de journées de formation avec des spécialistes. La première, il y a un mois, concernait le sevrage tabagique, en présence d’un tabacologue, d’un diététicien nutritionniste et d’un médecin urgentiste. Après avoir lancé en 2012 les visioformations, réunissant une dizaine de pharmaciens par session, Forum Santé cherche à développer ses outils sur tablettes et smartphones. « Avec la largeur d’offre actuelle, nous avons l’assurance que l’ensemble de notre réseau est formé, ne serait-ce que par le suivi d’un module de e-learning ou le passage des managers du réseau en officine, mais notre but est d’améliorer encore le niveau de formation », commente Frédéric Lefebvre, responsable qualité et formation.
Apprentissage mixte.
Depuis sa création en 2001, Alphega s’investit dans la formation en s’appuyant sur l’offre d’Alliance Healthcare, grossiste auquel il est adossé. Dès septembre 2012, les anticoagulants oraux et l’entretien pharmaceutique étaient à l’honneur. Résultat : 700 officinaux formés sur 1 100 adhérents, dont les 200 affiliés Platinium (niveau d’engagement le plus haut). En 2013, Alliance Formation lance huit offres en lien avec les nouvelles missions, notamment sur l’accompagnement du patient asthmatique et la prise en charge de la contraception à l’officine. « Les pharmaciens ont de moins en moins de temps pour se former, on essaie de condenser les formations et nos équipes terrains les aident à libérer du temps », explique Mathilde Leimgruber, directrice de la formation et de la qualité chez Alliance. Alphega est aussi présent dans la formation à distance et compte de plus en plus proposer des modes d’apprentissage mixte (présentiel et e-learning). Le réseau a aussi mis sur pied un module de Serious g@me sur la dispensation dans les maladies chroniques qui remporte un franc succès (3 000 utilisateurs) et un autre consacré à la prévention sera prêt avant l’été. Autre nouveauté : les classes virtuelles. Ces rendez-vous de formation à distance sont proposés à une heure de moins grande fréquentation de l’officine, de façon à constituer un groupe qui va bénéficier d’un formateur en ligne, pendant 30 à 45 minutes. En outre, Alphega propose des formations in situ, délivrées par ses consultants points de vente.
Chez Giphar, c’est l’Institut d’étude et de perfectionnement (IEP), agréé et ouvert à tous les pharmaciens, qui forme les affiliés depuis 25 ans. Les offres en présentiel sont pour partie conçues par l’IEP, sur des thèmes choisis avec les adhérents, tandis que d’autres sont réalisées par des partenaires et évaluées par la commission métier de Giphar. « Le programme est national, un calendrier définit les dates des formations en région, mais nous pouvons aussi répondre à la demande », indique Isabelle Hible, titulaire à Allassac (Corrèze), vice-présidente de l’inter-groupement sud ouest, membre du bureau national et du conseil de surveillance, trésorière de Giphar et coresponsable de l’organisme de formation. « Nos sept intergroupements ont chacun un référent IEP qui peut solliciter les groupements locaux pour connaître leurs besoins. » C’est pourquoi l’IEP s’est aussi lancé dans les formations à distance depuis quelques années. Chaque affilié paye une cotisation annuelle pour accéder à tous les modules. L’enseigne veut étoffer son catalogue e-learning par des visioconférences, notamment sur le MAD. Au total, l’IEP accueille 900 stagiaires chaque année, dont 90 % de pharmaciens Giphar.
Nouvelles missions.
De son côté, Giropharm a lancé l’école Girophorm en 2007. « Avec l’arrivée de la FCC (formation continue conventionnelle) en 2010, Girophorm s’est recentré sur le cœur de métier et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec le DPC qui s’annonce », relate Stéphanie Corre-Le Bail, directrice réseau. Au programme : les pathologies chroniques (diabète, cancer, asthme), et les marchés de niche (micronutrition, aromathérapie, etc.) En 2012, 1 059 pharmaciens et préparateurs ont suivi 358 modules cœur de métier FCC et 701 en FPC (formation professionnelle continue). Les pharmaciens Giropharm bénéficient également de webconfs depuis novembre 2011. Chaque session rassemble 30 à 40 % des adhérents et la rediffusion, accessible sur le site Giropharm, permet de toucher davantage de personnes.
« Les prochaines seront consacrées aux AVK et à l’asthme. » Le groupement offre également, depuis une dizaine d’années, des soirées de formation en lien avec le calendrier des animations en officine, à l’issue desquelles un « Giromémo » est remis aux adhérents. Concernant son offre de e-learning, Giropharm a choisi de faire confiance à maformationofficinale.com.
L’IFMO (Initiative française du marketing officinal), tournée depuis sa fondation en 1989 vers la formation, propose via son école Qualipharm près de 40 sujets, mobilisant ainsi 1 186 stagiaires en 2012. La formation sur les anticoagulants oraux a déjà profité à 250 pharmaciens, mais ce que l’IFMO appelle « l’aide aux nouvelles missions » ne s’arrête pas là. Qualipharm propose dans ce cadre d’aborder l’éducation thérapeutique du patient, l’éducation des patients à l’autosurveillance, la prise en charge du patient asthmatique, les principales situations d’urgence à l’officine, etc. « Nous gérons aussi pour les UTIP le tour de France des formations PRAQ (pharmacien responsable assurance qualité) et PRAC 2 (pharmacien responsable de l’amélioration continue) », souligne Béatrice Bury, directeur administratif et financier d’IFMO-Qualipharm. Le réseau s’investit aussi dans les visioconférences : « une dizaine de modules seront proposés dans le cadre du DPC, sur des sujets comme les ACO ou le diabète. »
La formation est aussi un thème fort chez Les Pharmaciens Associés, groupement adossé à CERP Rouen. Les nouvelles missions font là encore l’objet d’un développement particulier sur les AVK, l’asthme et l’entretien pharmaceutique, en présentiel et en région. En 2012, 200 officinaux ont suivi l’une de ces formations. « Nous incitons nos pharmaciens à se former en leur offrant deux journées de formation dans leur pack adhérent et ils bénéficient de réductions sur l’ensemble du catalogue CERP Rouen. En outre, le conseiller en développement officinal accompagne le pharmacien pour développer la performance de son officine : conseil, expertise, formation… Nous organisons également des soirées de formation avec des partenaires, en lien avec les campagnes d’animation et de sensibilisation réalisées en officine », développe Patrick Rémond, directeur du groupement.
Vers la certification.
L’offre de formation de Népenthès a beaucoup évolué et propose désormais des journées en région, qui mélangent dynamique commerciale et cœur de métier. Ce 2e volet est actuellement consacré à la communication au comptoir et à la mise en place des entretiens pharmaceutiques. « Nous avons signé un partenariat avec Atoopharm pour son offre en e-learning. En un an, 200 pharmacies se sont abonnées, 1 000 personnes se sont formées et chaque jour, on compte un nouvel inscrit. Ces modules d’une heure permettent de faire un focus sur la thrombose veineuse, les dyslipidémies, l’asthme, etc., thèmes que l’on retrouve dans nos campagnes d’animation à l’officine », signale Alexandre Aunis, directeur adjoint en charge des enseignes et de la communication. Le programme de formation annuel est complété par un pack AVK et prochainement par un autre sur l’asthme. De plus, Népenthès lance une application Web sur l’accompagnement de la qualité pour orienter ses pharmaciens vers la certification.
Pharmactiv, adossé au grossiste-répartiteur OCP, a développé son offre de formation en même temps que la démarche Optimum, en 2008, correspondant à un haut niveau d’engagement pour l’adhérent. Il propose des formations entrepreneuriales et des thèmes « cœur de métier » qui donnent la priorité aux sujets d’actualité comme la prise en charge des patients sous AVK et l’entretien pharmaceutique, l’asthme, le diabète et les risques cardiovasculaires. « Pour les AVK, nous proposons un module d’une journée hors officine pour le titulaire ou l’adjoint, complété par des visioformations et du e-learning qui s’adressent à toute l’équipe. Les différents modules cœur de métier sont disponibles sur la plateforme OCP », rapporte Lila Ouagued, responsable marketing point de vente. Depuis quatre ans, les webconférences sont appréciées pour leur format court et l’accès direct à des experts. Les premières ont enregistré une centaine de connexions en direct et environ 200 en différé. Le groupement propose également des formations in situ, ainsi que des « rallyes qualité », à la découverte d’autres circuits de distribution. Au total, 40 à 50 % des adhérents Pharmactiv se forment chaque année. Au-delà des programmes de formation, le groupement synthétise un certain nombre d’informations dans des « mémoformations », dans lesquels il donne des clés pour faire progresser l’officine.
Interprofessionnalité.
Depuis 2001, Pharmodel développe des programmes de formation. « Parce que nous considérons que c’est le rôle d’un réseau de donner accès à la connaissance, la quasi-intégralité de nos modules de formation ne sont pas facturés à nos affiliés. Pour autant nous disposons d’un catalogue de formations optionnelles, qui bénéficient de la prise en charge OPCA-PL et FIF-PL », annonce le président du groupement, Rafaël Grosjean. Les responsables de secteurs proposent des formations in situ sur la performance autour de la prise en charge client. Des formations présentielles, essentiellement réservées aux titulaires, visent à optimiser leurs compétences de chef d’entreprise. La plateforme e-learning, créée en 2002, s’est enrichie en 2012 du programme Officine Expert, qui propose chaque quadrimestre une formation certifiante exclusive comprenant trois modules e-learning de 35 minutes. « Une campagne d’information et de valorisation de la démarche est ensuite mise en place dans les officines affiliées. Ce programme, issu de la qualité du travail de l’IPEO (Institut prospective et exercice officinal, créé par Pharmodel - NDR) nous conforte dans l’idée que l’interprofessionnalité est une condition sine qua non pour imaginer les prestations de la pharmacie de demain », complète Rafaël Grosjean. Enfin, des webconfs sont développées depuis 2012. « Deux à trois fois par mois, les affiliés peuvent suivre en direct des modules de formation de 45 à 60 minutes sur des thématiques pratiques. En moyenne 52 % des pharmacies affiliées sont présentes à chaque module. » Les web-conférences permettent également de proposer des cycles de formation inédits tels que le programme « Entretiens pharmaceutiques, je me lance » pour guider les titulaires et leurs équipes sur les aspects stratégiques et opérationnels de ce projet.
Cœur de métier.
Le groupe PHR s’intéresse de longue date à la formation. « Depuis deux ans et demi, nous avons mis l’accent sur les modules de e-learning consacrés d’abord aux urgences cardiaques, aux plaies, aux allergies et aux problèmes ophtalmiques, incluant de la vidéo et des quiz, soit environ 6 h 30 de formation pour l’ensemble qui est agréé par le Haut comité de la formation pharmaceutique continue », intervient Frédéric Deloeil, directeur général adjoint en charge de toutes les nouvelles technologies et de la formation. Cette plateforme PHR’Learn comprend nombre d’autres modules abordant par exemple la vaccination (1 h 30) ou la grossesse (6 heures). Les pharmaciens PHR peuvent abonner leur équipe à l’offre complète ou choisir un seul des parcours proposés, cette possibilité étant ouverte aussi aux non-adhérents. Le groupe PHR propose un accompagnement pour le suivi des patients sous ACO depuis novembre dernier et distribue un kit de mise en place complet. PHR’Learn, qui compte 1 800 apprenants inscrits, développe d’autres formations cœur de métier et des formations réalisées avec des laboratoires partenaires. « Nos enseignes poussent les affiliés à se former, ils sont particulièrement représentés dans tous les types de formation proposés : e-learning, in situ, présentiel, sans oublier les soirées en région », ajoute Frédéric Deloeil. PHR propose aussi une visioconférence sur les biosimilaires, mise en place avec Sandoz. « Nous essayons toujours de trouver le format idéal selon le thème. Nous réfléchissons à de nouveaux parcours en e-learning, notamment sur le diabète », commente Caroline Boucher, responsable formation.
Univers Pharmacie propose trois types d’offres. Les affiliés bénéficient à la fois de formations mensuelles en salle, d’autres en officine et des formations en région deux fois par an. Du e-learning est disponible pour faire le point sur les AVK et l’asthme (en partenariat avec maformationofficinale.com), et des visioconférences se penchent sur le management des équipes. De plus, le séminaire national invitant chaque année les adhérents à se réunir comprend une partie de formation continue. « 20 à 25 personnes sont formées chaque mois. Nous avons mis en place une formation spécifique aux soins de support, dans les locaux d’une pharmacie pilote, pour laquelle 10 à 15 pharmaciens d’Univers Pharmacie font le déplacement », note Daniel Buchinger, P-DG d’Univers Pharmacie. De nouvelles offres doivent voir le jour, notamment un module consacré aux entretiens pharmaceutiques.
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