L’engagement dans une démarche de développement professionnel continu (DPC) par période de trois ans doit être justifié. Pour prouver qu’ils ont bien répondu à cette obligation légale, les pharmaciens doivent transmettre à l’Ordre la synthèse du document de traçabilité éditée par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) en utilisant le portail de téléservices e-POP.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) est chargé de contrôler que les pharmaciens, quels que soient leur métier et leur mode d’exercice, satisfont à leur obligation de DPC. Dans ce cadre, les confrères doivent lui transmettre la synthèse du document de traçabilité DPC pour chaque période triennale. Pour pouvoir l’éditer sur le site de l’ANDPC, ils doivent avoir renseigné, au fur et à mesure, les actions qu’ils ont réalisées. Une fois le document de synthèse obtenu, ils peuvent le transmettre au CNOP en utilisant le portail de téléservices e-POP.
Dans une publication sur son site Internet, l’Ordre détaille la procédure à suivre : se rendre sur le portail e-POP (e-pop.ordre.pharmacien.fr) et se connecter sur son espace personnel, cliquer sur l’onglet « Démarches » puis sur « Transmettre les documents DPC », il suffit alors de télécharger le document de synthèse et de valider l’envoi. Les pharmaciens reçoivent ensuite un accusé de réception par e-mail et peuvent suivre sur e-POP le statut de leur demande qui apparaîtra comme étant « en cours de traitement ». Une fois la réception validée, la section ordinale d’appartenance du pharmacien est informée qu’il a bien rempli son obligation de DPC.
Le CNOP rappelle que « la synthèse du document de traçabilité actuellement attendue est celle correspondant à la période triennale 2020-2022 ». Les attestations des actions suivies entre 2023 et 2025 peuvent être enregistrées sur le site de l’ANDPC, dans le « document de traçabilité électronique (DDT) ». Il s’agit d’un dossier personnel unique mis à la disposition de chaque professionnel de santé pour pouvoir conserver les éléments attestant de son engagement dans la démarche de DPC, dont est tiré le document de synthèse à fournir à l’Ordre.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp