SI LE RÉFÉRENTIEL de diagnostic économique s’inscrit dans les démarches de qualité initiées ces dernières années par IFMO, les nouveaux outils répondent, eux, aux évolutions professionnelles à venir. En matière de soins de premier recours, par exemple, les pharmaciens seront de plus en plus souvent amenés à délivrer des antalgiques, mais cette procédure devra se faire dans le cadre d’un parcours sécurisé et traçabilisé. Qualipharm, l’outil qualité d’IFMO, propose donc aux pharmaciens et à leurs équipes de développer une dispensation personnalisée, indispensable pour assurer la qualité d’un tel acte pharmaceutique.
De même, le groupement lance une Initiative pour les patients, leur santé et leur traitement (IPST), adaptée aux actes et aux démarches que les pharmaciens auront bientôt à réaliser. Le premier volet de cette initiative porte sur l’éducation aux gestes d’automesure tensionnelle. IFMO a développé dans ce domaine une méthodologie soutenue par un kit pratique. Il s’agit, pour les pharmaciens, de mieux connaître cette problématique, puis de sensibiliser leurs patients concernés à l’importance d’une bonne observance de leur traitement antihypertenseur. Si celle-ci n’est pas optimale, les pharmaciens discutent avec eux des moyens de l’améliorer, dans le cadre de rendez-vous réguliers. Ils peuvent louer aux patients des autotensiomètres huméraux, indispensables pour mesurer les progrès réalisés, et leur apprennent bien sûr à les utiliser.
L’ensemble est soutenu par des fiches de traçabilité pour les pharmaciens, et des fiches d’accompagnement et de suivi partagées entre l’officine et les patients. La formation des pharmaciens à l’automesure peut s’effectuer à l’officine ou à distance, et dure environ une heure trente.
D’autres formations du même style viendront prochainement enrichir l’IPST : elles porteront notamment sur les antivitamines K, sur l’asthme et sur le diabète. « Nos outils clé en main permettront aux pharmaciens de se préparer dès maintenant aux nouvelles missions », rappelle le groupement, qui axera aussi largement sa communication sur ces sujets au cours des prochains mois.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires