Les pharmaciens peuvent encore suivre des formations pour le DPC. Le budget annuel de 16,4 millions d'euros alloué à la profession pour l’année 2016 n’a pas encore été totalement consommé.
Sur les 27 821 pharmaciens éligibles au DPC, 17 653 inscriptions ont été enregistrées depuis le début de l’année par l’Agence nationale du DPC (anciennement ODGPC). Celle-ci signale qu’elle est encore en capacité d’en recevoir d’ici au mois de novembre. Car, contrairement aux médecins, infirmières, sages-femmes et kinésithérapeutes qui ont vu leur enveloppe fermer au cours de l’été, les pharmaciens font partie des six autres professions de santé qui disposent encore de moyens pour financer leur DPC. La dotation de 16,4 millions qui leur est réservée pour l’année 2016 ne devrait vraisemblablement être épuisée que courant novembre.
L’Agence nationale du DPC incite donc la profession à s’inscrire sans tarder via le site mondpc.fr et indique que, en tout état de cause, une inscription est encore possible sur une liste d’attente. « La priorité est donnée à tout professionnel n’ayant pas encore suivi de formations DPC depuis le 1er janvier ou ayant vu sa formation annulée », précise Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence nationale du DPC. La seule condition est de s’inscrire au moins quatorze jours avant le début de la session.
À noter que les pharmaciens composent la seule profession de santé dont tous les membres éligibles au DPC ont créé, sans exception, un compte personnel. 4 518 actions et programmes, organisés par les 767 organismes habilités, ont été proposés cette année aux pharmaciens par l’Agence nationale du DPC. Sur les formations suivies, 9,3 % ont été réalisées en présentiel, 49,4 % en non-présentiel et 41,3 % en mixte.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination