DANS un contexte « d’emballements médiatiques » sur des sujets de santé, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) rappelle dans un communiqué « l’importance de la transmission d’une information juste et fondée » au grand public. « Chaque jour, la mal-information des patients s’informant de plus en plus seuls devant leur écran met en péril et peut faire voler en éclat le dialogue mis en place avec eux, voire la confiance en nos discours », s’alarme l’ANEPF. Par ailleurs, elle s’insurge contre « l’incohérence du devenir de certains produits de santé », avec, par exemple, « la possibilité d’une vente des tests de grossesse hors du réseau officinal ». Elle rappelle que la vente en pharmacie constitue à la fois une « assurance qualité sur la provenance », mais permet aussi « un conseil et une écoute face à des personnes parfois en situation de détresse ». Tout en soutenant l’initiative gouvernementale de la « semaine de la sécurité des patients », les étudiants souhaitent « réaffirmer leur engagement et leur rôle de futurs professionnels de santé dans la communication maîtrisée, mesurée et juste, ainsi que rappeler l’importance du suivi de ces produits de santé ». Ils estiment « important et essentiel que l’ensemble des acteurs prennent leurs responsabilités et veillent à rappeler, autant de fois qu’il est possible, que le médicament n’est pas un simple produit de consommation et qu’il est et restera un produit majeur pour la santé ».
L’ANEPF s’inquiète pour la sécurité des patients
Publié le 05/12/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3052
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais