Cette année, 141 étudiants ont participé au concours, issus de 21 facultés françaises (Amiens, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris Cité, Paris Saclay, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) et d'une faculté belge hors-concours, Liège.
C'est Crysta Selva, étudiante à la faculté de Bordeaux (Gironde), qui a remporté le premier prix. Le podium est complété par Thanina Debiane, étudiante à la faculté de Paris Cité (Île-de-France), et Julia Godineau, à la faculté de Montpellier (Hérault).
Mettre l'étudiant en situation
Organisée par l’Association pour la promotion de la pharmacie expérimentale (Appex) avec les sections A, D et E du CNOP et le Collège français des conseillers et maîtres de stage, cette compétition est réservée aux étudiants stagiaires de 6e année en filière officine. Elle consiste en un jeu de rôle où l'étudiant doit dispenser comme dans la « vraie vie », une ordonnance devant un jury régional. De nombreux aspects sont évalués : pertinence des conseils donnés, qualité de la communication avec le patient (accueil, écoute, mise en confiance, attitude face à ses interrogations), cohérence du discours, vérification des symptômes…
Pour chaque faculté, un gagnant est désigné pour participer à la finale, et la vidéo de leur prestation est ensuite visionnée par un jury national. Ce dernier détermine les trois vainqueurs, qui repartent avec un prix de 1000, 500 et 250 euros respectivement.
Cette année, l'épreuve confrontait les étudiants à un patient hypertendu s’étonnant de la prescription d’un nouveau médicament. Sur le papier : Bisoprol/Hydrochlorothiazide 10 mg/6,25 mg 1x/j pendant 1 mois, Ramipril 1,25 mg 1x/j pendant 1 mois et paracétamol 1 g effervescent 4x/j (1 boîte). Une ordonnance en elle-même peu compliquée, puisque le défi était surtout axé sur la capacité des candidats à répondre aux nombreuses interrogations du patient dans la limite de temps disponible (une dizaine de minutes).
Inclure l'interprofessionalité
« Une contrainte marquante de cet exercice est que le candidat est seul. Dans la mesure où l’interprofessionalité est maintenant au cœur de notre profession, il serait pertinent d’inclure dans cet exercice l’échange avec un autre professionnel de santé », a remarqué Édouard Lamy, membre de l'Appex, maître de conférences à la faculté de pharmacie de Marseille et concepteur de l'épreuve de cette année. À voir pour l'édition suivante, qui aura lieu le 25 mars 2024.
Philippe Coatanea, vice-président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a rappelé l'importance et la pertinence de ce concours : « Les missions de la pharmacie continueront de s'articuler autour de la dispensation du médicament, qu'il soit prescrit ou non. » Cette année, le niveau particulièrement élevé de la promotion a été salué par le jury, qui a souligné l'excellence des participants et la difficulté de désigner le ou la gagnant(e) parmi eux. « Nous ne sommes pas du tout inquiets pour l’avenir, la relève est là et est performante », a d'ailleurs affirmé Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central de la section D.
Une épreuve formatrice
Les étudiants présents, qui ont tous témoigné de leur fierté d'être arrivé en finale ainsi que leur reconnaissance envers l'Ordre et leurs maîtres de stage, ont unanimement décrit l'épreuve comme très stressante, mais aussi formatrice. « Ce concours prépare très bien au grand oral, et l'épreuve est très représentative de notre métier Je recommande à tous les étudiants de s'y lancer », affirme la gagnante Crysta Selva.
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination