Il sera difficile de ne pas la remarquer. Ce mardi, devant l’UFR de pharmacie de Marseille, une structure gonflable rose de plus de deux mètres de haut se tient devant l’entrée du bâtiment. Elle représente un côlon et vise à sensibiliser les étudiants sur l’importance de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. À l’intérieur, les étudiants pourront notamment trouver des casques de réalité virtuelle et des tablettes interactives qui permettront de questionner le public. Une initiative que l’on doit à la Ligue contre le cancer, qui a monté cette opération en lien avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). « L'objectif principal est de sensibiliser et de familiariser les étudiants le plus tôt possible pour qu’ils deviennent acteurs majeurs de cette problématique de santé publique », explique la Ligue contre le cancer.
Depuis le 1er avril 2022, les pharmaciens peuvent remettre un kit de dépistage du cancer colorectal aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. D’où l’importance de parler de ce sujet aux futurs officinaux. « Cette opération permet également de repositionner les différentes actions à mettre en place avec les futurs pharmaciens : prévention des risques (vaccination), dépistage, rôle et conseil en lien avec les cancers et leur dépistage. L'idée est également de reprendre contact avec les étudiants sur des sujets qui les concernent directement : alimentation et nutrition, rattrapage de vaccination HPV… », ajoute l’association.
Le lancement du « Côlon Tour » s’opère en amont de Mars bleu, le mois de sensibilisation au cancer colorectal. Après Marseille, le côlon gonflable géant visitera 15 autres facultés de pharmacie du pays, notamment Grenoble le mercredi 21 février et Clermont-Ferrand le 23 février. Dernière étape de cette tournée, le 27 mars à Angers.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp