En septembre prochain, Euthyrox ne sera plus disponible et les patients qui en prennent devront changer de traitement à base de lévothyroxine. Les pharmaciens sont incités à leur remettre un guide pour les accompagner dans ce changement.
Dans le cadre de l’arrêt de la distribution d’Euthyrox (ancienne formule de Lévothyrox du Laboratoire Merck) en septembre prochain, le ministère de la Santé a édité un document visant à accompagner les patients lors du remplacement d’Euthyrox par une autre spécialité à base de lévothyroxine. Ce document est téléchargeable ici, ou disponible à la commande sur le site de Cespharm. « Les pharmaciens sont invités à le remettre systématiquement aux patients concernés », insiste le Cespharm, en ajoutant qu’il est « important d’inciter les personnes sous Euthyrox à consulter rapidement leur médecin pour organiser son remplacement ». En effet, tout changement de formule ou de spécialité à base de lévothyroxine peut affecter l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement de la posologie. Un dosage de TSH devra être réalisé 6 à 8 semaines après chaque modification de traitement. Le rééquilibrage du traitement peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois.
Ce guide comporte notamment des recommandations à l’attention des patients en vue de les aider à gérer au mieux cette transition thérapeutique, une liste des médicaments à base de lévothyroxine disponibles en France, des pages de suivi du traitement par lévothyroxine permettant d’y reporter les éventuels symptômes de déséquilibre thyroïdien, les résultats des dosages de TSH (et si besoin de T4 libre), la date du prochain dosage biologique à effectuer, etc.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires