Une grande partie de la France fait actuellement face à un épisode de canicule aussi intense que tardif. Pour aider les pharmaciens à conseiller les patients sur les bons réflexes à adopter pendant ces périodes de fortes chaleurs, le Cespharm met à disposition des outils dédiés.
Ce 23 août, 19 départements sont en vigilance rouge canicule, sur une diagonale allant du Gers à l'Ain, et 37 autres départements sont placés en vigilance en orange. Cet épisode « intense », « durable », voire « exceptionnel » dans certaines localités, ne devrait pas prendre fin avant la fin de la semaine.
Pour aider les officinaux à sensibiliser les patients sur les risques liés aux fortes chaleurs, le Cespharm met à disposition deux affiches et une brochure à remettre au public. Ces documents illustrent les premiers effets de la chaleur et les gestes à adopter pour s’en prémunir. Le Cespham propose également deux outils professionnels portant sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs respectivement chez les adultes vulnérables et les enfants. Des boucles vidéo, dont l'une évoquant les effets de la chaleur sur les personnes de plus de 65 ans recevant un traitement médicamenteux, peuvent également être diffusées dans l'espace de vente de la pharmacie ou en vitrine. Autant de supports qui rappellent des conseils qui peuvent paraître évidents (boire de l'eau régulièrement, éviter les efforts physiques, ne pas boire d'alcool…) mais qui n'en restent pas moins essentiels.
Par ailleurs, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publie également sur son site Internet des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé en cas de vague de chaleur.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais