La fin du remboursement du système d'autosurveillance du glucose FreeStyle 1re génération, annoncé pour le 1er juin, bénéficie d’un délai jusqu'au 31 décembre.
La prise en charge du Freestyle 1 devait prendre fin le 1er juin prochain, comme le prévoyait l'arrêté du 4 mai 2017. Mais, dans la pratique, un délai exceptionnel a été accordé par le Comité économique des produits de santé (CEPS) jusqu’au 31 décembre afin de permettre aux pharmaciens d’écouler leurs stocks, indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (UPSO). En toute logique, le dispositif reste remboursable jusqu’à cette date.
Le syndicat précise par ailleurs les règles de prescription et de dispensation permettant le switch entre les deux générations de capteur. « Si le patient bénéficie déjà d’une prescription initiale spécialiste (PIS) de capteur FreeStyle 1re génération, elle est valable en tant que prescription initiale spécialiste pour le capteur FreeStyle 2 », explique l’USPO. En revanche, si le patient présente une prescription de capteur FreeStyle 1re génération, celle-ci ne permet pas la prise en charge du capteur Freestyle 2. Le patient devra présenter une nouvelle prescription de Freestyle 2 émanant de son médecin généraliste, endocrinologue ou pédiatre. Toujours, selon le syndicat, le Laboratoire Abbott s’est engagé à reprendre les stocks de lecteurs à partir du 1er juin 2022 et à les compenser sous forme d’avoir.
Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), 120 000 patients environ disposent encore d’un dispositif Freestyle 1 actuellement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires