Le gouvernement réfléchit à autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe les patients hors cible, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février comme le confirme un arrêté du 30 janvier paru hier au « Journal officiel ». Mais les pharmaciens qui ont déjà vacciné 3,7 millions de personnes, soit 1,2 million de plus que pendant la campagne 2019/2020, ne peuvent toujours vacciner que les patients ciblés par les recommandations vaccinales.
En revanche, « on nous a garanti pour l’année prochaine, lors des différentes réunions que nous avons avec les services de l’État, un élargissement de la vaccination antigrippale à l’officine aux patients hors cible », indique Pierre-Olivier Variot, vice-président de l'USPO. Ce dernier précise que si « cette vaccination n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie, certaines complémentaires pourraient être intéressées par cette couverture ». Quoi qu’il en soit, les pharmaciens devront tenir compte de cette progression potentielle dans les commandes à venir.
Pour l’heure, des réunions préparatoires de la campagne de vaccination 2021/2022 se tiennent régulièrement entre les syndicats de la profession et le gouvernement. Toutefois, elles n’incluent pas encore les laboratoires. Selon l’USPO, deux acteurs sont actuellement en lice pour la prochaine saison : Mylan et Sanofi, avec les vaccins Vaxigrip et Fluzone HD. « Il se pourrait cependant que ce dernier, quatre fois plus dosé que les autres et réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus, ne porte pas ce nom. Il sera livré en unidose », expose Gilles Bonnefond, président de l’USPO, ajoutant que deux autres laboratoires, GSK et Arrow Génériques, pourraient également entrer en négociation. Par ailleurs, le syndicat indique que le Fluzone HD ne fera plus partie des stocks de l’État. L'USPO insiste pour que ce vaccin, commercialisé selon les circuits identiques aux autres vaccins, soit livré en EHPAD via le circuit officinal.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires