L’information est tombée ce matin. D’une part, le préparateur est autorisé à vacciner contre la grippe dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. D’autre part, la campagne de vaccination est avancée au 18 octobre dans les EHPAD et au 22 octobre en ville.
C’était une demande forte de la profession, elle a été entendue. Les préparateurs en pharmacie sont bien autorisés à vacciner contre la grippe. Une autorisation qui entre dans le cadre restreint de l’état d’urgence sanitaire et qui devrait faciliter la mise en œuvre de la vaccination concomitante contre la grippe et le Covid-19 chez les personnes éligibles, comme l'a proposé la Haute Autorité de santé (HAS).
Par ailleurs, annonce le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, la campagne de vaccination contre la grippe va démarrer en avance. Un message « DGS-Urgent » va être envoyé à tous les vaccinateurs pour les informer qu’elle ne commence plus le 26 octobre mais le 18 octobre en EHPAD et le 22 octobre en ville pour tous les patients éligibles. « Une date qui ne change pas, c’est celle de la vaccination hors cible qui démarre toujours le 23 novembre », précise Philippe Besset.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires