La campagne de vaccination antigrippale débutera en pharmacie le 26 octobre prochain. Pour augmenter la couverture vaccinale, le ministre de la Santé a annoncé qu'après les personnes à risque (période de priorisation), les pharmaciens pourront également vacciner les personnes hors cible.
Le ministre de la Santé s’est exprimé hier sur la campagne de vaccination antigrippale 2021-2022 qui débutera le 26 octobre prochain. Afin d'augmenter encore la couverture vaccinale, Olivier Véran a précisé la stratégie vaccinale qui sera mise en place : priorisation pour la population cible durant les quatre premières semaines de la campagne, puis élargissement aux populations hors cible. Dix millions de doses de vaccins contre la grippe devraient être livrées avant le début de la campagne à laquelle les officinaux sont clairement invités à participer. Si l'USPO s'en félicite dans son communiqué du 23 septembre, elle demande également que les préparateurs soient autorisés à vacciner contre la grippe.
Par ailleurs, rapporte l'USPO, la vaccination concomitante grippe/Covid-19 est finalement bien autorisée, sans qu'aucun délai ne soit nécessaire entre les deux injections lorsque les deux vaccins ne sont pas injectés en même temps. L’approvisionnement en vaccin est supérieur à l’année précédente de 17 %.
Concernant la revalorisation de la rémunération des officinaux engagés dans la campagne de vaccination antigrippale, Philippe Besset, président de la FSPF souligne que si la situation d'urgence sanitaire ne permet pas la discussion, l'ouverture prochaine des négociations conventionnelles sera un cadre plus adapté. L'objectif ? Aligner le montant de la rémunération à l'acte des pharmaciens sur celui des médecins. À suivre…
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot