Après Pharmacorp en 2022 et Pharmacyal en 2023, c’est au tour du groupement Magdaléon d’entrer dans le giron d’Hygie31 (pharmacies Lafayette). Basé à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, Magdaléon a été fondé en 2020 par Jean-Marc Gauche, Constant Kuder et Christian Zimmermann. Le groupement compte plus d’une centaine d’officines principalement basées dans la région Grand Est ainsi que dans la région Centre-Val de Loire et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 250 millions d’euros par an. Il dispose également d’une marque propre, Magda & Léon.
Avec ce partenariat, Hygie31 (2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus d’un millier de pharmacies avec Lafayette, Pharmacorp et Pharmacyal) s’implante de manière solide dans l’est du pays, et renforce ses capacités de négociations face aux laboratoires. Le réseau, qui cherche à s’imposer comme « premier relais santé des Français ».
Ce rapprochement permet aux pharmaciens de Magdaléon d’avoir accès aux marques propres du réseau et d’améliorer leur positionnement sur le segment du matériel médical et du maintien à domicile, via les références distribuées par Distrimed, acquis lui aussi par Hygie31 en décembre dernier. Jean-Marc Gauche, co-fondateur de Magdaléon, s’est félicité de ce partenariat et a assuré qu’il restera « vigilant quant au respect des intérêts des adhérents et de nos engagements initiaux de vertu et de transparence ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires