Avec la nomination du délégué interministériel chargé du déconfinement, Jean Castex, au poste de Premier ministre et celle de Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie, comme directeur de cabinet, Emmanuel Macron donne une forte connotation santé à son nouveau gouvernement.
Tout un symbole en cette période de crise sanitaire. En nommant Jean Castex au poste de Premier ministre, le président de la République a choisi à la fois le stratège de la gestion du déconfinement et un expert dont une partie du parcours s’est déroulée dans le domaine sanitaire. En effet, cet élu LR des Pyrénées orientales, a - entre autres - fait ses armes en tant que directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et comme directeur de cabinet de Xavier Bertrand, au ministère de la Santé puis au ministère du Travail.
Il aura fallu à peine trois heures pour qu’Emmanuel Macron annoce le nom de son nouveau Premier ministre, alors même qu’Édouard Philippe a remis sa démission tôt ce matin. « Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures » avait déclaré ce matin l’Élysée. Ce communiqué laconique laissait supposer qu’Édouard Philippe ne serait pas reconduit à son poste. Et ne faisait que confirmer ce qu’Emmanuel Macron avait indiqué hier dans une interview accordée aux quotidiens de la presse régionale, concernant la constitution d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Le président de la République souhaite en effet poser de nouveaux jalons pour la deuxième partie de son quinquennat qui sera, de toute évidence, jugée à l’aune de sa gestion de la crise post-Covid. Ce cap a été confirmé peu après, en milieu de journée, par la nomination de Nicolas Revel, directeur de l’assurance-maladie, en tant que directeur de cabinet de Jean Castex. Bien connu des pharmaciens, celui qui fut l’un des récents architectes de la convention pharmaceutique, notamment de l’avenant 11, avait déjà été pressenti pour occuper ce poste lors de la formation du gouvernement Philippe en 2017. Nicolas Revel est proche du président de la République pour avoir été secrétaire général adjoint de l’Élysée entre 2012 et 2014, fonction qu’occupait également à cette époque Emmanuel Macron.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires